Michel Rollier

Michel Rollier, né le à Annecy, est un dirigeant d'entreprise français, d'origine savoyarde[1]. Il est président du conseil de surveillance de Michelin[2].

Pour les articles homonymes, voir Rollier (homonymie).

Formation

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Michel est le fils de François Rollier[3] (1915-1992), qui fut cogérant de Michelin, avec son cousin germain François Michelin de 1966 à 1992, et qui fut également PDG de Citroën. Il est le frère cadet de Philippe Rollier, ancien Président et CEO du cimentier Lafarge pour l'Amérique du Nord.[4],[5]

Il reçoit en 1960 son baccalauréat au lycée privé Saint-Michel d'Annecy. En 1967, il sort diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, section service public, puis il obtient en 1968 un DESS en droit à l'université de Paris[3].

Carrière

Il commence sa carrière en 1971 dans la société Aussedat Rey[6] dans laquelle il occupe les fonctions de contrôleur de gestion jusqu'en 1982, puis de directeur d'unité opérationnelle de 1982 à 1987, de directeur financier de 1987 à 1994 et de directeur général adjoint de 1994 à 1996[7].

Il rejoint le groupe Michelin en 1996, comme directeur du service juridique du groupe et directeur des opérations financières[7].

Membre du comité exécutif, il prend en la responsabilité de l'ensemble de la direction financière et juridique du groupe.

Il est élu gérant associé commandité de la Compagnie générale des établissements Michelin en mai 2005[8]. Il prend la tête du groupe en , après le décès accidentel de son cousin germain Édouard Michelin[9]. Il quitte ce poste le , laissant Jean-Dominique Senard seul gérant du groupe[10].

Il est président de la Plateforme de la filière automobile (PFA), dont l'objet est de définir et mener les actions contribuant au renforcement de la filière automobile française, de 2012 à [11].

Salaire

En tant que dirigeant, il a perçu 4,5 millions € en 2010, ce qui fait de lui le patron du CAC 40 le mieux payé en 2010[12]. Michelin étant une société en commandite, il était responsable des résultats de son entreprise sur ses biens personnels[13] .

Fonctions et mandats sociaux

Notes et références

  1. edubourse, « Michel Rollier », sur edubourse,
  2. Zone Bourse, « Michelin : Michel Rollier reconduit à la tête du conseil. | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  3. « Michel ROLLIER sa biographie économique », sur www.abcbourse.com (consulté le )
  4. « GROUPE LAFARGE Nominations Philippe Rollier, Yves de Clerck & Isidoro Miranda », (consulté le )
  5. Le Moniteur, « GROUPE LAFARGE Nominations Philippe Rollier, Yves de Clerck & Isidoro Miranda », sur https://www.lemoniteur.fr/,
  6. La Papeterie Aussedat fait désormais partie du groupe International Paper
  7. « Michel Rollier - Nomination - Financements & Marchés », L'AGEFI, (lire en ligne, consulté le )
  8. Avis de convocation à l'assemblée générale ordinaire du jeudi 6 mai 2010 du Groupe Lafarge page 36
  9. « Les petits secrets de Michel Rollier, le patron de Michelin », Capital.fr, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Michelin : Michel Rollier annonce qu'il passera le relais à Jean-Dominique Senard lors de la prochaine Assemblée Générale | Euronext », sur www.euronext.com (consulté le )
  11. « L'ancien ministre Luc Chatel, président de la Plateforme automobile – L'argus PRO », sur pro.largus.fr (consulté le )
  12. « Salaire Michel Rollier en 2012 », sur journaldunet.com (consulté le ).
  13. « Michelin : 3,8 millions d’euros de rémunération pour Jean-Dominique Senard », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  14. https://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/carnet/0203047556267-michel-rollier-dominique-nouvellet-614295.php
  15. « Michel ROLLIER - Dirigeant de la société Lafarge - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  16. « SOMFY : Michel Rollier a été reconduit à la présidence du Conseil de surveillance », Capital.fr, (lire en ligne, consulté le )
  • Rapport annuel 2005, Michelin

Articles connexes

  • Portail de la Savoie
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.