Michel Gruet

Michel Gruet, né le à Angers, commune où il est mort le [1], est un archéologue, paléontologue, préhistorien et docteur en médecine français[2].

Pour les articles homonymes, voir Gruet.

Biographie

Il a été médecin généraliste à Pellouailles-les-Vignes (Maine-et-Loire) puis médecin du travail à Angers (Bessonneau et Bull).

Dès son plus jeune âge et influencé par son grand-père Louis Davy, ingénieur civil des mines (Segré et Chateaubriant), il s'est intéressé à la géologie puis à la préhistoire.

Il a réalisé de nombreuses fouilles préhistoriques.

Il a fait son service militaire en Tunisie au 4e régiment de tirailleurs tunisiens et se marie en 1939 à Bizerte en Tunisie. En fouillant, il découvre le site préhistorique de El Guettar, près de Gafsa en Tunisie.

En Maine-et-Loire, il a fouillé pendant de longues années à Roc-en-pail près de Chalonnes-sur-Loire et a été conservateur du Muséum d'histoire naturelle d'Angers. Il a également publié la découverte du site de La Grézille à Chacé.

Il a aussi fouillé à Rancogne en Charente, sous la direction de Claude Burnez.

Il est l’inventeur de l'expression « dolmens angevins à portique » qui désigne certaines chambres mégalithiques quadrangulaires précédées d'une antichambre étroite et moins haute, le portique trilithe, couvert d'une dalle unique. Ce type de dolmen est une évolution tardive du dolmen à couloir par réduction du couloir et amplification de la chambre[3].

Ouvrages

Voir la Publications de M. Gruet par Jean Siraudeau, François Comte, Yves Gruet dans la Revue archéologique de l'ouest, 1998.

Bibliographie

  • Jean Siraudeau et François Comte, « Les travaux et les jours avec le Docteur Michel Gruet, archéologue (1912-1998) », Archives d'Anjou, no 2, , p. 5 à 36
  • Jean L'Helgouac'h, « Michel Gruet (1912-1998) et la Préhistoire en Anjou », Revue archéologique de l'ouest, no 15, , p. 221-222 (lire en ligne)

Notes et références

  1. Archives du Maine-et-Loire, commune d'Angers, 3e arrondissement, acte de naissance no 303, année 1912 (avec mention marginale de décès)
  2. « Disparition », Bulletin de la Société préhistorique française, tome 95, n°4, 1998. pp. 603-605
  3. Michel Gruet, « Dolmens angevins à portique », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 53, nos 7-8, , p. 397-401 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.