Miroslav Dragan

Miroslav Dragan (né Michel Dufranne à Bruxelles en 1970) est un scénariste belge de bande dessinée.

Pour les articles homonymes, voir Dragan (homonymie) et Dufranne.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il est né, en 1970, à Bruxelles (Belgique) où il réside toujours. Michel Dufranne a d’abord préparé un doctorat en psychologie à l’université, avant de devenir "chasseur de têtes". Rôliste pour le plaisir, il participe à la rédaction de jeux de rôles, puis collabore aux magazines de science-fiction Phénix et Science-Fiction magazine. De 2001 à 2003, il fut rédacteur en chef adjoint du magazine Pavillon rouge.

Sa carrière professionnelle de scénariste est liée à celle de Jean-David Morvan. En effet, de cette rencontre naît Le Collectionneur, le premier Hors-Série Sillage. Depuis, il a multiplié ses collaborations avec Morvan, avant d'oser voler de ses propres ailes...

En 2006, il lance deux séries aux éditions Casterman : La Guilde avec le dessinateur Oscar Martín et Helldorado avec le dessinateur Ignacio Noé.

Parallèlement à ses activités de scénariste, Michel Dufranne est également chroniqueur BD pour Le Journal du Mardi et traite de polar et science-fiction sur la RTBF, d'abord dans l’émission littéraire Mille-feuilles, puis dans l'émission Livrés à domicile.

En 2007, cette fois aux éditions Delcourt, il scénarise deux nouvelles séries : Les Trois Mousquetaires en collaboration avec Morvan pour le dessinateur Ruben et Souvenirs de la Grande armée dessinée par Alexis Alexander.

En 2011, sort aux éditions Soleil Prod la bande dessinée Triangle rose, opus consacré à la répression envers les homosexuels sous le IIIe Reich[1]. Michel Dufranne s'est chargé du scénario et Milorad Vicanović des dessins.

Ses séries

Note

  1. Triangle rose, le droit à l'oubli et le devoir de mémoire, in Mediapart, 10 mars 2012

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.