Michel Caron (artiste)

Michel Maurice Emile Caron né à Sèvres (Hauts-de-Seine) le et mort le au Mesnil-Simon (Eure-et-Loir)[1], est un artiste français, chanteur lyrique (ténor) et comédien.

Pour les articles homonymes, voir Michel Caron et Caron.

Biographie

Dès l’enfance, Michel Caron veut devenir comédien. Il entre au cours René Simon, puis au Conservatoire de Musique de Paris où il obtient trois premiers prix : opéra, opéra-comique, opérette.

La carrière de Michel Caron démarre au théâtre du Châtelet pour interpréter Guy Florès lors d'une reprise de L'Auberge du Cheval-Blanc (1960/1961)[2].

Il est par la suite en haut de l'affiche de deux pièces de théâtre d'opéra-bouffe, jouées en 1968, La Périchole[3] avec Jean Le Poulain et Roger Carel et Barbe Bleue avec Jean Le Poulain et Arlette Didier[4].

Il met fin à ses jours le [5].

Filmographie

Références

  1. État civil trouvé dans la base MatchId des fichiers de décès en ligne du Ministère de l'Intérieur avec les données INSEE (consultation 25 mars 2020)
  2. Parcours de Michel Caron
  3. « Michel Caron : le ténor de la Périchole », Dim, Dam, Dom, ORTF : Office de radiodiffusion-télévision française, (lire en ligne [vidéo]), interview conduite par Juliette Boisriveaud, réalisation de Rémy Grumbach, présentation : Marie Laforêt.
  4. Opéra-bouffe avec Michel Caron
  5. Jean-Claude Fournier, « Michel Caron, 1929-2001, ténor », Opérette, théâtre musical, (lire en ligne)

Bibliographie

  • Mishima n'était pas un héros, le livre-témoignage de sa fille aînée Laurence Caron-Spokojny sur la disparition de Michel Caron le , édition Publibook, 2013, (ISBN 978-2342000269).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.