Michel Bras

Michel Bras (prononcer le nom en rouergat : [bʁas]), né à Gabriac dans l’Aveyron le , est un chef cuisinier français. Son restaurant, situé à Laguiole dans le département de l'Aveyron, a obtenu sa troisième étoile au Guide Michelin en 1999. Il est également classé « Relais & Châteaux » depuis 1992. Il a été classé à plusieurs reprises dans la liste des 10 meilleurs restaurants au monde[1],[2].

Gargouillou de légumes

Biographie

Il fait une cuisine dite « créative » souvent associée aux herbes fraîches et fleurs des alentours.

Michel Bras est aussi le créateur d'une recette de biscuit de chocolat coulant[3], dont il existe maintenant de nombreuses imitations.

Depuis , Michel, épaulé par son fils aîné Sébastien, a ouvert un second restaurant gastronomique au sein de l'hôtel Windsor d'Hokkaido (au lac Tõyako), au Japon. Le restaurant de Laguiole est alors nommé Bras Michel et Sébastien[4]. Ce restaurant a fermé en avril 2020[5]. Un nouveau restaurant Bras en collaboration avec le chef italien Simone Cantafio devait ouvrir à Karuizawa (près de Nagano) à l'été 2020, mais son ouverture a été retardée à une date indéterminée[6].

Enfin, Michel Bras et l'entreprise japonaise KAI (spécialisée dans la confection de couteaux et autres lames) travaillent ensemble depuis maintenant quelques années ; ils ont mis au point une gamme de couteaux destinés en majorité aux professionnels de la restauration.

Michel et son fils sont mis à l'honneur dans le film documentaire Entre les Bras[7].

En 2009, Sébastien Bras prend la direction du restaurant de Laguiole[8].

Le jeudi , Michel Bras a été élu Président du conseil de l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

En 2014, Michel Bras ouvre une brasserie dans l'enceinte du musée Soulages[9] de Rodez, ainsi qu'à Toulouse, un nouveau concept original de restauration rapide baptisé « Capucin »[10], qualifié de « version gastronomique et aveyronnaise du fast-food », qui reçoit plusieurs récompenses[11], mais qui doit fermer en 2016[12].

Un autre établissement propose avec beaucoup de succès "le Capucin" sur l'aire de repos du viaduc de Millau sur l'A75.

En , Sébastien Bras annonce avoir demandé, en accord avec sa famille, que le restaurant ne figure plus dans le Guide Michelin pour pouvoir continuer à créer plus sereinement[13].

Bibliographie

Notes et références

  1. « L'Aveyronnais Michel Bras parmi les dix meilleurs chefs du monde » (consulté le )
  2. « Les 100 meilleurs chefs du monde », sur Scribd (consulté le )
  3. [PDF] « Le biscuit de chocolat coulant »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur le site de Michel Bras. Consulté le 25 juillet 2013.
  4. « Michel et Sébastien Bras - Sa bio et toute son actualité - Elle », sur elle.fr (consulté le ).
  5. (en) The Windsor Hotel, « Notification of French Cuisine “Michel & Sébastien Bras TOYA Japon” »
  6. « Bras Karuizawa Simone Cantafio », sur braskaruizawa.com (consulté le )
  7. https://ottawacitizen.com/Paul+Coste+documentary+Entre+bras+Chef+Sebastien+Bras+father+chef+Michel+Bras+real+life+critic+Lesley+Chesterman+wanted+dine+resto+couldn+afford/7806803/story.html
  8. http://www.bras.fr/fr/la-cuisine/sebastien-bras
  9. Annick Colonna-Césari, « Musée Soulages : peintures fraîches », L'Express, Roularta, no 3282, , p. 100 à 102 (ISSN 0014-5270)
  10. Capucin Bras, « Accueil », sur www.capucinbras.fr (consulté le )
  11. « Une pluie de récompenses pour le Capucin de Michel Bras à Toulouse – France 3 Midi-Pyrénées » (consulté le )
  12. Fabrice Valery, « "Le Capucin", le fast-food lancé par Michel Bras à Toulouse, ferme faute de clients », sur francetvinfo.fr, France 3 Occitanie, (consulté le ).
  13. franceinfo avec AFP, « Le chef Sébastien Bras renonce à ses trois étoiles Michelin », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la cuisine française
  • Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.