Michel (Donskoff)

L’évêque auxiliaire Michel (né Simeon Vassiliévitch Donskoff, russe : Симеон Васильевич Донсков; le à Paris), est un évêque de l’Église orthodoxe russe hors frontières, au titre purement honorifique d'"archevêque de Meudon".

Pour les articles homonymes, voir Michel.

Biographie

Il est né le à Paris dans une famille d’origine cosaque.

Il a été élève au collège Saint-Georges à Meudon et au lycée russe. Entre 1965 et 1966, il a accompli son service militaire, dans le corps médical[1]. Il a été moniteur et directeur de camps de jeunes « Vitiaz » (1959-1966), y compris en Russie (1994-1995).

Dès 1969, il a travaillé dans les services de réanimation d'hôpitaux de Paris et de sa région. À partir de 1978, il a également été enseignant dans des hôpitaux et écoles de médecine[1].

En 1979, il est tonsuré lecteur par l'Archevêque Antoine (Bartochevitch). Il est ensuite ordonné sous-diacre en 1980, diacre en 1981 et Prêtre en 1991[1].

En 1996, il est tonsuré moine par le Métropolite Vitaly (Ustinov) et est élevé au rang d'Higoumène. En la Fête de Saint Pierre et Paul de la même année, il est consacré Evêque de Toronto, vicaire du diocèse de Montréal et du Canada[2].

En , il est nommé Evêque de Genève et d'Europe occidentale par le synode des Evêques de l'Église russe hors-frontières[3].

Il est promu Archevêque en [4],[5].

Depuis , il est relevé de ses fonctions, le lendemain des festivités des 150 ans de la cathédrale genevoise, d'évêque de Genève et d'Europe occidental par un Oukase du synode de l'EORHF en date du , avec interdiction d'officier dans son propre ancien diocèse[6].

Suite au synode qui s'est réuni au mois de et afin de résoudre la crise au sommet du diocèse de Genève et d'Europe occidental, la décision du a été prise de le rétrograder au rang d'évêque auxiliaire de l'église de Meudon.[7]

Références

Liens externes

  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.