Michael Lee (musicien)

Michael Lee, né le et mort le , est un batteur anglais qui est surtout connu pour avoir tourné et enregistré avec les anciens musiciens de Led Zeppelin, Robert Plant et Jimmy Page.

Pour les articles homonymes, voir Michael Lee.

Michael Lee
Nom de naissance Michael Gary Pearson
Naissance [1]
Darlington, comté de Durham, Royaume-Uni
Décès (à 39 ans)
Darlington
Activité principale Musicien
Genre musical Hard rock, rock
Instruments Batterie, percussions
Années actives 1988-2008
Influences Page and Plant, Robert Plant, The Cult, Echo & The Bunnymen, Thin Lizzy, Jeff Martin, Little Angels

Biographie

Lee est né Michael Gary Pearson le à Darlington dans le comté de Durham en Angleterre. Il a un frère, Tony, et une sœur, Janet[2].

En 1988, il commence sa carrière professionnelle en tant que batteur avec Little Angels (en)[3], un groupe de Scarborough qui devient l'un des principaux groupes de rock britannique du début des années 1990. Cependant, Lee est limogé du groupe au cours de la tournée Young Gods, après que les autres membres ont découvert qu'il a auditionné pour The Cult dans leur dos[3]. Il participe ensuite à la tournée mondiale Ceremony de The Cult en 1991 et 1992 (et est remplacé dans Little Angels par Mark Richardson (en)[3]).

Il travaille ensuite avec Echo and the Bunnymen et au sein du groupe Thin Lizzy reformé. Lee joue également avec de nombreux autres groupes, dont Holosade, Alaska et Sweet Janes.

Finalement, c'est sa collaboration avec l'ancien chanteur de Led Zeppelin, Robert Plant, qui lui assure sa renommée. À la suite de son travail sur le matériel solo de ce dernier, il est invité à poursuivre cette collaboration lorsque Plant retrouve le guitariste Jimmy Page pour leur projet Page and Plant. Lee devient le batteur de leur groupe de tournées et en studio, étant également crédités sur certains titres.

Lee tourne aussi avec Jeff Martin (en) et tient la batterie sur l'album solo de ce dernier, Exile and the Kingdom (en). Il joue également avec les fondateurs de The Cult Billy Duffy (en) et Ian Astbury (en) lors de leur tournée Ceremony[4]. Enfin, en 2006, il collabore à l'album de Ian Gillan (chanteur de Deep Purple), Gillan's Inn (en).

Mort

Lee meurt le d'une crise d'épilepsie. Il est retrouvé mort dans son appartement à Darlington et ses funérailles ont lieu dans sa ville natale la semaine suivante. Ses anciens camarades de groupe Toby Jepson (en) et Jimmy Page font partie des cent cinquante personnes qui y assistent[2]. Au cours de la cérémonie, son cousin Steve Metcalfe, patron du pub Quaker House dans lequel il arrivait à Lee de jouer, lui rend hommage : « C'était l'un des hommes les plus déterminés, ambitieux et talentueux que j'aie jamais connus. J'espère juste que le bon Dieu a une batterie décente pour lui[2] ». Robert Plant joint ces mots à un bouquet de fleurs : « Quel gâchis. Trop tôt. Je suis vraiment désolé, j'ai toujours apprécié ton enthousiasme et tes idées[2]. »

Instruments

À l'instar de John Bonham de Led Zeppelin, Michael Lee utilise des batteries de grandes tailles, d'une hauteur de pieds et pouces (1,85 m). Sa grosse caisse mesure 26 pouces (66 cm) de diamètre et sa caisse claire est une coque en laiton de 14 pouces sur 14 (35,5 cm).

Discographie

Page and Plant

Echo and the Bunnymen

Jeff Martin

  • 2006 : Exile and the Kingdom (en)

Ian Gillan

  • 2006 : Gillan's Inn (en)

Notes et références

  1. « findmypast.co.uk », sur Search.findmypast.co.uk (consulté le )
  2. (en) Pyrah, Lauren, « Guitar legend at funeral of drummer », The Northern Echo, (lire en ligne)
  3. (en) Colin Larkin, The Guinness Who's Who of Heavy Metal, Guinness Publishing, (ISBN 0-85112-656-1), p. 203
  4. Mladenovic, « Obituary at » [archive du ], Lastingtribute.co.uk (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.