Metteniusaceae

La famille des Metteniusaceae (Metténiusacées) est une petite famille de plantes dicotylédones. Selon le Angiosperm Phylogeny Website [] elle comprend 7 espèces du genre Metteniusa.

Ce sont des arbres à feuilles persistantes des régions tropicales d'Amérique centrale et du nord-ouest de l'Amérique du Sud.

Étymologie

Le nom vient du genre type Metteniusa, nommé en hommage au botaniste allemand Georg Heinrich Mettenius (1823–1866), professeur de botanique à Fribourg et Leipzig. Spécialiste en ptéridologie il étudia aussi les algues marines dans l'archipel d'Heligoland, au nord-ouest de l'Allemagne.

Classification

Cette famille n'existe que dans peu de classifications: La classification phylogénétique APG (1998) la place parmi les familles de position incertaine.

La classification phylogénétique APG II (2003) place le genre Metteniusa comme étant de position incertaine et n'a pas recours à une famille des Metteniusaceae.

Le Angiosperm Phylogeny Website accepte cette famille, en position incertaine.

La classification phylogénétique APG III (2009) accepte cette famille sous Lamiidées.

La classification phylogénétique APG IV (2016) accepte cette famille, y incluant plusieurs genres d'Icacinaceae.

Liste des genres

Selon NCBI (2 Jul 2010)[1] et NCBI (2 Jul 2010)[1] :

Liste des espèces

Selon NCBI (2 Jul 2010)[1] :

  • genre Metteniusa
    • Metteniusa tessmanniana

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.