Messe des pêcheurs de Villerville

La Messe des pêcheurs de Villerville est une messe brève pour chœur de femmes, écrite en août 1881 par Gabriel Fauré et André Messager, qui étaient en villégiature à Villerville chez des amis communs. Cette œuvre a été écrite primitivement pour qu'elle soit chantée par les dames du village et les jeunes filles qui s'y trouvaient en vacances, au profit de l'association des pêcheurs locaux.

Messe des pêcheurs de Villerville

Paysage près de Villerville par Charles-François Daubigny (École de Barbizon, 1873)

Genre Messe brève
Musique Gabriel Fauré et André Messager
Langue originale Latin et Grec
Dates de composition 1881
Création
Villerville

Les différentes parties sont :

La première eut lieu le à Villerville, dans une version avec harmonium et violon. Une deuxième exécution, avec orchestre de chambre, eut lieu l'année suivante. Messager orchestra alors les quatre premières parties, Fauré la dernière.

En 1907, l'éditeur Heugel & Cie publia une nouvelle version de cette messe, sous le titre de Messe Basse en ôtant le Kyrie et le O salutaris de Messager ainsi que le Gloria de Fauré et en introduisant un nouveau Kyrie et un Benedictus composés par Fauré[1]. Le motet O salutaris, pour le moment de l'élévation, était une tradition du rite parisien. Sans doute Fauré préféra-t-il remplacer cette pièce par le Benedictus du rite romain, à la suite de la réforme liturgique effectuée par le pape Pie X, qui avait voulu substituer la tradition ultramontaine (italienne romaine) à la tradition gallicane (française parisienne), en publiant son motu proprio de 1903, intitulé Inter pastoralis officii sollicitudes.

Enregistrements

  • 1958 : Interprété par Jean-Paul Kreder, Madeleine Gagnard (soprano), Olivier Alain (orgue), Ensemble Vocal Jean-Paul Kreder, Erato EFM42017 [écouter en ligne]

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.