Melchor de Navarra y Rocafull

Melchor de Navarra y Rocafull (Torrelacárcel, 1626, Portobelo, 1691), duc consort de la Palata est un gentilhomme espagnol. Il fut vice-roi du Pérou de 1681 à 1689.

Melchor de Navarra y Rocafull
Fonctions
Vice-Roi du Pérou
Monarque Charles II
Prédécesseur Melchor de Liñán y Cisneros
Successeur Melchior Lasso de la Vega
Vice-Chancelier d'Aragon
Prédécesseur Christophe de Valldaura
Successeur Pascal d'Aragon
Biographie
Date de naissance à Torrelacárcel
Date de décès à Portobelo
Père Melchor de Navarra
Mère Madeleine de Roquefeuil
Famille Roquefeuil
Religion Catholique

Biographie

Enfance et éducation

Melchor Bartolomé Buenaventura, né en 1626 à Torrelacárcel en Aragon, est le fils de Melchor de Navarro y Sebastián et de Magdalena Rocafull Vique. Issu de familles influentes, Melchor peut étudier Saragosse, puis à Salamanque ou il acquière de solides bases en lettres et en sciences. Talentueux, il se distingue notamment grâce à ses connaissances en histoire, littérature et en sciences juridiques[1].

Début de carrière

Le 17 août 1654, Don Melchor commence sa carrière politique en qualité de conseiller du gouvernenment d'Aragon. Dès 1659, il est chargé par le gouverneur de superviser la défense du comté de Ribagorce.

En 1660, il rejoint le conseil de Naples et est admis dans l'ordre d'Alcantara la même année.

Il intègre ensuite les conseils d'Italie puis de la Guerre.

Vice-Chancelier d'Aragon

En 1672, à 46 ans, il devient vice-chancelier du royaume d'Aragon prenant la tête d'une institution chargée d'administrer les biens de la Couronne, de régler des conflits juridiques et de faire le lien entre le Roi et ses vice-rois.

Influent, il soutient la régente Marie-Anne d'Autriche et participe au conseil de régence créé par Philippe IV avant sa mort pour protéger son fils mineur, le futur Roi Charles II.

Durant cette période, don Melchor doit s'opposer au fils légitimé de Philippe IV, don Juan José d'Autriche qui critique ouvertement le gouvernement en place. De plus en plus ambitieux, ce dernier, profite de soulèvements en Aragon et en Catalogne pour organiser un coup d'état militaire. Afin d'éviter une guerre civile, la Reine cède à ses exigences faisant exiler son conseiller et homme fort du gouvernement: le jésuite Johann Eberhard Nithard. Juan José se fait également nommer Vice-Roi d'Aragon en 1669.

En 1677, profitant de nouveaux troubles en Espagne et du soutien d'une partie de la noblesse, Juan José d'Autriche contraint à nouveau la Reine à disgracier son premier ministre dont il prendra la place sa mort en 1669. Alors homme fort du gouvernement il écarte du pouvoir don Melchor qui était resté fidèle à la régente Marie-Anne[2],[3].

Vice-roi du Pérou

La mort de don Juan José d'Autriche en septembre 1679 permet à don Melchor de jouer à nouveau un rôle politique. Nommé vice-roi, gouverneur et capitaine général de la vice-royauté du Pérou il arrive dans la vice-royauté le 20 novembre 1681 qu'il dirigera pendant près de 8 ans[1].

Rapidement il lance plusieurs chantiers et fait notamment recenser la population indienne en vue de réorganiser la mita et compiler les différentes lois en vigueur dans les régions afin d'uniformiser le droit dans la vice-royauté[4]. Il s'illustre aussi dans la lutte contre les pirates qui sont, dans la décennie 1680, de plus en plus nombreux dans le Pacifique[5].

Don Melchor doit enfin gérer un séisme qui détruit presque entièrement Lima en 1687[6].

Disputes avec Melchor de Liñán y Cisneros

Don Melchor est connu pour s'être violemment querellé avec Melchor de Liñán y Cisneros, archevêque de Lima et vice-roi par intérim avant son arrivée. L'objet de leur conflit est une ordonnance publiée par le vice-roi le 20 février 1684, dont le but était de mettre fin aux abus que subissaient les Indiens de la part des curés qui les catéchisaient. Or, le vice-roi demande aux corregidores de faire des rapports sur les curés qui commettraient des abus, ce qui est, selon le prélat, une violation de l'immunité ecclésiastique[6].

Les deux hommes se sont par ailleurs querellés au sujet de la couleur de la robe du bedeau de la cathédrale de Lima, dispute symbolique entre le pouvoir royal et divin[7].

Installations militaires et lutte contre la piraterie

Don Melchior est également connu pour s'être particulièrement impliqué dans la lutte contre la piraterie afin de protéger les routes de commerces et pour garantir la sécurité aux habitants.

En 1682, il fait exécuter le pirate Carlos Clarke, alors prisonnier à Lima depuis 1670.

En 1683, don Melchior réunit une flotte de sept navires pour repousser les 10 bateaux du pirate Edouard David. Commandée par trois généraux, l'armée disperse les pirates et tue leur capitaine après une bataille près du port de Payta. Cette victoire marque un tournant dans la création d'une armada commandée par la vice-royauté.

Sous son impulsion les fortifications des principales villes dont Lima, Portobello, Trujillo ou Panama sont réparées et renforcées. Les murailles de Lima, longues d'environ 11 kilomètres protègeront la ville pendant près de 200 ans notamment grâce à la construction de 10 entrées et 34 bastions[8].

Constructions civiles et religieuses

Sous son impulsion de nombreux édifices sont construits pour promouvoir la religion catholique, l'éducation et la santé.

Il fonde différents monastères dont celui de sainte Thérèze en 1686 et de nombreux couvents tels que celui de Cajamarc, édifices essentiels au développement de ces territoires.

Mariage et décès

Don Melchior épouse Francisca Toralto-Aragona y Frezza-Orsini, duchesse et Palata et princesse de. De ce mariage ils eurent deux filles:

Melchor de Navarra est vice-roi jusqu'en 1689. Il quitte le Pérou en 1691 pour revenir en Espagne. Il aurait alors dû y devenir Président du Conseil d'Aragon, mais il meurt le 13 avril 1691 à Portobelo, sur le trajet du retour.[1]

Notes et références

  1. (es) José Antonio LAVALLE, Galería de retratos de los gobernadores y virreyes del Perú, 1532-1824, Lima, , p. 51
  2. Héloïse HERMANT, Guerres de plumes, publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle, Madrid,
  3. « Melchor Bartolomé Buenaventura de Navarra y Rocafull | Real Academia de la Historia », sur dbe.rah.es (consulté le )
  4. (es) Thomas de BALLESTEROS, Ordenanças del Perú, Lima,
  5. Gilbert BUTI et Philippe HRODEJ (dir), Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours, Paris, CNRS éditions,
  6. (es) Rubén VARGAS UGARTE, Historia general del Perú,, Lima, Editor Carlos Milla Batres,
  7. Barthélémy BILLETTE de VILLEMEUR, « Lima, 1686 : l’affaire de la robe du bedeau », l'Histoire, , p. 28 (lire en ligne)
  8. (es) Félix de Latassa y Ortin, Biblioteca nueva de los escritores aragoneses que florecieron desde el año de 1500 hasta [1802], en la oficina de Joaquin de Domingo, (lire en ligne)
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du Pérou
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.