Medica (entreprise)

Medica est un groupe de santé privé français spécialisé dans l'exploitation d'établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes.

Pour les articles homonymes, voir Medica.

MEDICA S.A.

Création 1968
Forme juridique Société anonyme
Action [NYSE Euronext] Paris
Siège social 39 rue du Gouverneur Félix Eboué, 92130 Issy-les-Moulineaux
 France
Direction Jacques Bailet, Christine Jeandel
Activité EHPAD, Cliniques
Effectif 6 800
Site web http://www.groupemedica.com

Chiffre d'affaires 538,9 millions d'€ (+12 % / 2010)

Activités

Le Groupe Medica intervient dans le secteur "EHPAD" (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) en France et en Italie et dans le secteur sanitaire, avec des établissements de soins de suite et de réadaptation et des cliniques psychiatriques. Sur ces 2 secteurs, le Groupe Medica disposait au d’une capacité´ d’accueil totale d’environ 13 800 lits [1].

Historique

En 1968, Pierre Burel fonde Medica en ouvrant sa première maison de retraite. Entre 1970-1990, Medica construit et acquiert en France 23 établissements principalement des maisons de retraite mais aussi des établissements de soins de suite [2].

En 1999, Medica est racheté à son fondateur par la Société Centrale Immobilier de la Caisse des Dépôts (SCIC), filiale de la Caisse des Dépôts. La capacité d’accueil globale du groupe Medica s’élevait alors à près de 2500 lits. Jacques Bailet est nommé Président-Directeur Général au sein du Groupe Medica. Christine Jeandel est nommée Directrice Générale déléguée.

En 2003, plusieurs fonds d’investissement gérés par BridgePoint Capital et Alpinvest ont acquis le groupe Medica. Acquisition du Groupe Doyennés Europe. Au , le groupe Medica réalisait un chiffre d’affaires consolidé de 209,9 millions d’euros pour une capacité de 7 225 lits exploités. Création d’un centre de formation Medica, l’Institut des Bonnes Pratiques.

En 2005, Medica élargit sa stratégie à l’international, et s’implante sur le marché italien[3].

En 2006, Plusieurs fonds d’investissement, conseillés par BC Partners, prennent le contrôle du capital [4]. Au , le groupe Medica offrait une capacité d’accueil de 9 643 lits.

En 2008, Le groupe Medica dispose de 144 établissements d’exploitation ce qui correspond à une capacité d’accueil de 11 042 lits. Au , le groupe fait 448,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2010, La société entre en cotation sur le NYSE Euronext Paris (compartiment B), éligible au SRD.

En , Private Equity BC Partners, le fonds qui avait acquis Medica par l'emprunt[5], sort du capital. En novembre, l'AMF reçoit une déclaration[6] du groupe Covéa indiquant détenir, par l’intermédiaire de ses sociétés, 21.38 % du capital et des droits de vote de Medica.

Le  : les actionnaires de Medica et Korian valident la fusion des deux entités pour devenir le numéro 1 des maisons de retraite en Europe[7]

Références et notes

  1. Historique du groupe, groupemedica.com
  2. Document de base présentation du groupe Medica, amf-france.org
  3. Informations Medica, bourse.latribune.fr
  4. Medica le troisième âge a la cote, magazine-decideurs.com
  5. « Covéa veut se renforcer chez Medica », WanSquare, (consulté le )
  6. « Medica : Covéa dépasse le seuil des 20 %. », Zonebourse.com, (consulté le )
  7. Maisons de retraite: un nouveau leader européen est né, Challenges, 18 mars 2014

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la médecine
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.