Maxime Pedneaud-Jobin

Maxime Pedneaud-Jobin, né le à Buckingham[1], est un homme politique québécois. Il est élu maire de Gatineau lors des élections municipales de 2013, défaisant le maire sortant Marc Bureau. Réélu en 2017, il décide de ne pas se représenter en 2021.

Maxime Pedneaud-Jobin
Fonctions
21e Maire de Gatineau
En fonction depuis le
(7 ans, 10 mois et 14 jours)
Élection 3 novembre 2013
Réélection 5 novembre 2017
Prédécesseur Marc Bureau
Chef d'Action Gatineau

(8 ans, 10 mois et 9 jours)
Prédécesseur Premier titulaire
Successeur Maude Marquis-Bissonnette
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Buckingham, Québec, Canada
Nationalité  Canadien
Parti politique Action Gatineau
Conjoint Pascale Landry
Diplômé de Université d'Ottawa, Université du Québec en Outaouais

Biographie

Avant la politique

Maxime Pedneaud-Jobin étudie en science politique à l'Université d'Ottawa[2], où il est président de la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa en 1990 et 1991. Il y obtient, en 1992, son baccalauréat en science politique avec une spécialisation en politique canadienne[3]. Entre-temps, il enseigne l'anglais pendant 2 ans à Tokyo au Japon. Il est le gendre de l'ancien premier ministre du Québec Bernard Landry[4].

Il travaille pendant quelques années comme adjoint à la direction à l'Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais et est chroniqueur pour différents médias de la région de Gatineau[5]. Il poursuit par la suite ses études à l'Université du Québec en Outaouais où il obtient une maîtrise en développement régional en 2013, après avoir écrit un mémoire sur les relations entre les régions de l’Outaouais et Ottawa[3].

Carrière politique

En , il devient conseiller municipal du district de Buckingham[5]. En 2012, il fonde le parti Action Gatineau, le premier parti politique de la ville de Gatineau, dont il est aussi le chef[6]. Il est porté à la tête de la ville en tant que maire lors des élections municipales de 2013 à Gatineau. Sa victoire est considérée par la presse comme une surprise[7],[8].

En 2014, il a mené une opération de communication auprès des promoteurs immobiliers en parlant uniquement anglais, ce qui lui a été reproché par Impératif français[9].

Il est réélu lors des élections municipales de 2017.

Le , il reçoit le prix du "Presse-citron d'or" pour avoir adopté la plus forte hausse de taxes foncières parmi les grandes villes de la province en 2020.

Le , il annonce qu'il ne se représentera pas comme candidat lors des élections municipales de 2021[10].

Références

  1. Maxime Pedneaud-Jobin, interview par Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit!, ICI Radio-Canada Première, (Interview), (consulté le ).
  2. Patrick Duquette, « Des idées qui méritent un débat », sur lapresse.ca, (consulté le )
  3. Maxime Pednault-Jobin / Maire de la ville de Gatineau / Notes biographiques. Ville de Gatineau, 2019. Consulté le 4 février 2019.
  4. « Le maire de Gatineau rend hommage à son beau-père, Bernard Landry », sur ledroit.com, (consulté le )
  5. « Biographie », sur maxpj.com (consulté le )
  6. http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=la_ville/conseil_municipal/maire
  7. Mathieu Bélanger, « Maxime Pedneaud-Jobin élu maire de Gatineau », sur lapresse.ca, (consulté le )
  8. « Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller », sur www.mamh.gouv.qc.ca, (consulté le )
  9. « Opération séduction du maire de Gatineau auprès de promoteurs immobiliers », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  10. Mathieu Bélanger, « Départ de Maxime Pedneaud-Jobin: des éloges de partout au Québec », sur ledroit.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique québécoise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.