Max Ngassa

Max Ngassa Max Ngassa, né à Muyuka (Cameroun) le 18 août 1975 , est un réalisateur et scénariste camerounais .

Biographie

Enfance, éducation et débuts

Max Ngassa est né à Muyuka le 18 août 1975. Leukam Rebecca, sa mère, est agricultrice, et son père, Pierre Njami Njanga est agriculteur. Il a 10 frères et sœurs.

Ngassa grandit à Douala où il pratique le théâtre et le football, avant de déménager à Libreville au Gabon à l'âge de vingt ans. Au Gabon, il crée et promeut le webzine gaboneco.com[1].

Il étudie au lycée technique de Douala où il est responsable de la troupe de théâtre. Il y obtient son diplôme en comptabilité tout en prenant des cours de cinéma. Il s’installe en France où il fait des formations en cinema et en étalonnage numérique, et y réalise ses premiers courts-métrages.

Carrière

Après une série de vidéoclips des artistes africains et spot publicitaire remarqués, Max Ngassa écrit, produit et réalise Tikaya, un court métrage sur le viol des femmes au Congo.

Devant le succès du court-métrage, il créa sa société de production en 2018.

Il change de label de UltraMax à Max Ngassa. Il se spécialise dans l'étalonnage numérique[2].

Filmographie

  • 2010 - 2016 : Fally ipupa - Charlotte Dipanda[1],[3],[4],[5] - Youssoupha - Ferre Gola - Patience Dabany - Ariel T - Lino Versace - Petit Pays[6] - Sergeo Polo - Stanley Enow - Chantal Ayissi - Lady Ponce - Cherokee - Adjouza (Music vidéo) - Kareyce Fotso[7]
  • 2017 : Tikaya (court métrage)[8]
  • 2019 : Série "Héritage et compagnie" par Matika production et Air Côte d’Ivoire; "100 fausses Notes" (production et réalisation)

Vie privée

Max Ngassa est marié à Cost.

Notes et références

  • Portail du cinéma
  • Portail du Cameroun
  • Portail des Bamilékés
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.