Max Cloupet

Le père Max Cloupet était un pédagogue, éducateur et prêtre français, né à Libourne le et mort le à Bordeaux.

Biographie

On le connaît principalement pour les accords Lang-Cloupet pour la formation initiale des enseignants du second degré des établissements privés associés à l'État en 1993, dénoncés par les tenants de la laïcité à l'école, également parce qu'il a consolidé le concordat en Alsace-Moselle auquel il a accordé l'alignement de la rémunération des officiers du culte par l'État sur la Catégorie A de la fonction publique française, avec le bénéficie des indemnités chômage (Assedic).

Il fut prêtre du diocèse de Bordeaux en 1955. Directeur diocésain de l'Enseignement catholique à Bordeaux de 1974 à 1987. Président de l'Assemblée des Directeurs diocésains de l'Enseignement catholique français pendant 8 ans.

Promulgation du Statut de l'Enseignement catholique par la Conférence des Évêques de France en 1992. Assises « Donner du sens à l’École » en 1993.

Il fut secrétaire général de l'Enseignement catholique français de 1987 à 1994[1]. Recteur de Saint-Louis-des-Français, à Rome, de 1994 à 2005. Archiprêtre de la cathédrale Saint-André de Bordeaux en 2005.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.