Mauritius Commercial Bank


La Mauritius Commercial Bank (Banque commerciale de Maurice) est une des principales banques mauriciennes, et la plus ancienne.

The Mauritius Commercial Bank Ltd

Création
Dates clés 18 août 1955 : Société à responsabilité limitée
Personnages clés Pierre-Guy NOEL (PDG)
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social 9-15 rue Sir William Newton, Port Louis
Activité Banque, Finance, Conseil
Filiales MCB Madagascar Ltd
MCB Moçambique S.A.
MCB Seychelles Ltd
MCB Stockbrokers Ltd
MCB Investment Management
MCB Registry & Securities Ltd
MCB Equity Fund Ltd
Blue Penny Museum
Banque française commerciale (Océan Indien) BFC(OI) - Paris - Réunion - Mayotte
Fincorp Investment
Effectif 2 000
Site web

Capitalisation 15,8 Md MRU (USD 518 million)[1]

Histoire

La banque a été fondée par un groupe d'industriels de Port-Louis, le , avec un capital de 100,000 livres sterling. Le gouverneur colonial de l’époque, Sir William Nicolay, proclama la fondation de La Banque commerciale de Maurice.

En 1839, la reine Victoria accorda une Charte royale autorisant la banque à fonctionner pendant vingt ans. Celle-ci fut renouvelée jusqu’en 1955, année durant laquelle le MCB devint une société à responsabilité limitée.

À partir de 1920, la banque commerciale commença son expansion avec l’ouverture de la première branche à Curepipe, suivie de plusieurs autres dans diverses localités de l’île.

De 1991 à 1999, la MCB commença ses opérations bancaires à Paris, La Réunion et Mayotte sous l’enseigne Banque Française Commerciale Océan Indien et ouvrit des succursales MCB à Madagascar, le Mozambique et les Seychelles. En 2003, le groupe MCB finalisa une entreprise commune à hauteur de 50 % avec la Société générale de France pour gérer la BFCOI.

Notes et références

  1. 30 juin 2006

Lien interne

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de Maurice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.