Maurice Henrie

L'écrivain Maurice Henrie, né le à Rockland dans l'Est de l'Ontario, est un écrivain franco-ontarien. De 1988 à 2013, il a publié des romans, des recueils de nouvelles, des ouvrages satiriques sur la Fonction publique, des essais et des récits littéraires. Il est le récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le prix Trillium en 1996 pour son roman Un balcon dans le ciel[1]. Ses écrits sont traduits et utilisés en pédagogie dans de diverses institutions au Canada, aux États-Unis et en Europe[2].

Maurice Henrie
Nom de naissance Maurice Henrie
Naissance
Rockland (Canada)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Biographie

Biographie

Maurice Henrie est né à Rockland Est, en Ontario. Il a fait ses études à l'Université d'Ottawa, où il a reçu son baccalauréat. Il a ensuite obtenu une maîtrise ès arts, après avoir rédigé une thèse sur Albert Camus, puis un doctorat en lettres, après avoir terminé des recherches à Paris et une thèse sur André Gide. Il a aussi étudié la pédagogie à l'Université de Toronto. Il a ensuite enseigné les langues et le théâtre dans des écoles secondaires de l'Ontario, à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton. Enfin, il a étudié et enseigné la gestion durant son séjour dans la Fonction publique.

Il a participé à un grand nombre d'activités publiques, notamment à des commissions d'enquête, l'une sur l'organisation du gouvernement (Glassco) et l'autre sur les services de santé (Hall). ll s'est joint à la Fonction publique fédérale et a œuvré dans différents domaines reliés aux langues officielles, Il a aussi travaillé dans différents ministères et organismes, par exemple la Commission de la Fonction publique, le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Bureau des Relations fédérales-provinciales et du Conseil privé, et les Affaires étrangères. Il a participé à la rédaction de la version originale de la Loi sur les langues officielles et à sa mise en oeuvre au Canada et dans nos ambassades à l'étranger. Enfin, à titre de fonctionnaire, il a occupé pendant plus de quatre ans le poste de conseiller politique auprès de deux Premiers ministres du Canada, messieurs Pierre Trudeau et Joe Clark.

Maurice Henrie a publié chez différentes maisons d'édition vingt-trois livres, dont cinq romans, douze recueils de nouvelles et six recueils d'essais. Plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais et en espagnol. Ses livres lui ont mérité de nombreux prix littéraires, dont le prix Trillium.

L'auteur a aussi publié un bon nombre de textes dans différentes revues et anthologies. Notamment, dans Nouvelles d'Amérique, Dix ans de nouvelles, Nouvelles d'ici et d'ailleurs, Virages', Art Le Sabord, XYZ, La Revue de la nouvelle et Les Écrits.

Les livres de Maurice Henrie ont fait l’objet de deux thèses par des étudiants des Universités d’Ottawa et de Waterloo. Ils sont ou étaient utilisés dans les écoles secondaires canadiennes, à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université d'Ottawa. On les enseigne ou on les a enseignés aux universités de Monterey, en Californie; de Padoue et de Bologne, en Italie; et de Heidelberg, en Allemagne. Quant aux ministères de l'Éducation de l'Ontario et du Manitoba, ils s'en servent toujours dans des tests d'aptitude et des programmes pédagogiques. Enfin, on trouvera sur internet de nombreux sites portant sur l'auteur et sur ses livres.

Œuvres

Romans

Nouvelles

Essais

  • 1989 : La vie secrète des grands bureaucrates, Asticou
  • 1990 : The Mandarin Syndrome, Presses de l'Université d'Ottawa
  • 1992 : Le petit monde des grands bureaucrates, Mortagne
  • 2013 : Aveux et confidences, Prise de parole
  • 2017 : Le Poids du temps, Presses de l’Université d’Ottawa
  • 2018 : Donc je suis, Presses de l'Université d'Ottawa

Thèses

  • 1962 : Thèse de maîtrise ès arts, La nature chez Albert Camus
  • 1969 : Thèse de doctorat en lettres françaises, Le mythe de l'acte gratuit chez André Gide

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail des Franco-Ontariens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.