Maurice Flandin

Maurice Flandin, né le à Tenay (Ain), mort sous la torture des miliciens le à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), est un résistant français.

Pour les articles homonymes, voir Flandin.

Biographie

Maurice Flandin est un ouvrier métallurgiste et militant syndical et politique lyonnais. Il est l'un des organisateurs de la Résistance[1],[2].

Bibliographie

  • Cécilia Cardon, Quelle(s) mémoire(s) de la résistance à Lyon, Mémoire IEP Lyon - université Lyon 2, 2004.

Hommages

  • En sa mémoire, la rue Maurice-Flandin 3e arrondissement de Lyon porte son nom dans le quartier de la Villette où il a résidé. Une plaque en son hommage est située au 55 de la rue (angle avec la rue Paul-Bert) et porte la mention « A la mémoire de Maurice Flandin héros de la résistance assassiné par le milice le 20-2-1944 »[3].

Notes et références

  1. « Maurice FLANDIN », sur memorialgenweb.org.
  2. Michel Germain, Histoire de la milice et les forces du maintien de l'ordre : guerre civile en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloë, coll. « Les Savoisiennes », , 507 p. (ISBN 9782842060411, lire en ligne), p. 196.
  3. « Plaque commémorative Maurice FLANDIN (relevé n°56037) », sur memorialgenweb.org.
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.