Maugein

Maugein est une entreprise française de fabrication d'accordéons fondée en 1919 à Tulle par les frères Jean, Antoine et Robert Maugein.

Manufacture d'accordéons Maugein

Création 1919
Fondateurs les frères Jean, Antoine et Robert Maugein
Siège social Tulle
 France
Activité Manufacture d'instruments de musique
Produits accordéons
Effectif 15
Site web accordeons-maugein.fr

L'entreprise fabrique de façon artisanale des accordéons diatoniques et chromatiques.

Elle a depuis 2009[1] le label Entreprise du patrimoine vivant, en tant que l'une des dernières manufacture française d'accordéons [à revoir : Cavagnolo est aussi une manufacture française d'accordéons et Hohner à Semur-en-Auxois].

Historique

Accordéon Maugein et vielle à roue.

L'entreprise, qui a eu jusqu'à près de 300 employés en 1939, a fourni des instruments haut de gamme à des groupes tels que Indochine, Blankass, Les Primitifs du futur.

En 2012, le dirigeant, René Lachèze, arrière-petit-neveu de l'un des fondateurs, souhaitant se retirer, il est envisagé que l'entreprise soit reprise par les salariés, qui contrôleraient alors 40 % du capital d'une société coopérative d'intérêt collectif[2].

Le vendredi , Maugein est placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Brive, avec poursuite de l’activité. Avec le redressement judiciaire, une période de six mois s’ouvre, pendant laquelle une offre de reprise peut être déposée[3].

Grâce notamment au soutien financier du footballeur natif de Tulle Laurent Koscielny[4], l'entreprise est reprise le par une nouvelle équipe à la barre du tribunal. 11 emplois sur les 17 sont conservés[5].

Elle tourne aujourd'hui avec 15 personnes qui fabriquent 300 accordéons par an.

Notes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la musique
  • Portail de la Corrèze
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.