Matthias König

Matthias König, né le à Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), est un prélat catholique allemand, évêque auxiliaire de Paderborn depuis 2004.

Matthias König
Biographie
Naissance
à Dortmund,
Allemagne
Ordination sacerdotale , par
Mgr Degenhardt
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Mgr Hans-Josef Becker
Évêque titulaire d'Elicroca
Évêque auxiliaire de Paderborn
Depuis le

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Prêtrise

Après la fin de ses études secondaires en 1978, il étudie la théologie et la philosophie catholique à Paderborn et Fribourg-en-Brisgau. Il est ensuite ordonné prêtre le par Mgr Johannes Degenhardt, en la cathédrale de Paderborn.

Il est alors nommé vicaire à Arnsberg-Neheim, puis curé à Frets-Holsen, Rödinghausen et Kirchlengern-Stift Quernheim puis aumônier, en 1996, pour le château de Paderborn-Neuhaus. Il est ensuite nommé chef de la composite pastorale de Neuhaus en 2002. En 2004, il devient membre du conseil des prêtres de l'archidiocèse de Paderborn.

Épiscopat

Le , il a été nommé par le Pape Jean-Paul II évêque titulaire de Elicroca et évêque auxiliaire de Paderborn. Le , en la cathédrale de Paderborn, il reçoit l'ordination épiscopale, en même temps que Manfred Grothe, des mains de Mgr Hans-Josef Becker, assisté de Mgrs Paul Consbruch et Karl-Heinz Wiesemann.

Il est alors nommé vicaire épiscopal pour les tâches concernant l'Église universelle et les missions dans le monde ainsi que les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Au sein de la Conférence épiscopale allemande, il est également un membre de la Commission pour le clergé et les services de l'Église et de la Commission pour l'Église universelle. Le , il est nommé chanoine résident du Chapitre métropolitain de la cathédrale de Paderborn.

Il est nommé grand officier de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre par le cardinal Carlo Furno, Grand Maître de l'ordre, et est investi le par Mgr Anton Schlembach, grand prieur de la lieutenance allemande.

Références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.