Matthew Bloom
Matthew Jason Bloom (né le au Massachusetts) est un catcheur et commentateur de catch américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment sous le nom de Matt Bloom dont il est l'entraineur en chef du territoire de développement .
Pour les articles homonymes, voir Bloom.
Sa carrière débute en 1997. Il rejoint la World Wrestling Federation de 1999 à 2004 où il catche sous les noms de Prince Albert, Albert et A-Train, puis la All Japan Pro Wrestling en 2005. Il travaille à la New Japan Pro Wrestling en tant que Giant Bernard de 2006 à 2012, avant de faire son retour à la World Wrestling Entertainment en 2012 sous le nom de Tensai.
Biographie
Matthew Bloom est né le à Peabody au Massachusetts. Il a étudié au lycée de Peabody, où il a obtenu trois varsity letters (« lettres de blouson », récompenses pour des performances lors d'activités scolaires) en football et en basket-ball, deux en athlétisme et une en baseball. Il s'inscrit à l'Université de Pittsburgh, où il joue au football américain en tant qu'offensive tackle et offensive guard[4]. Il obtient en 1996 un diplôme en langue des signes. Il joue ensuite brièvement dans la National Football League des Chargers de San Diego[4].
La même année, il devient maître d'école et enseigne les mathématiques et l'anglais à des enfants ayant des problèmes comportementaux et aux enfants sourds de l'école secondaire de Revere[5]. Alors qu'il accompagne ses trois meilleurs élèves à un spectacle de catch professionnel, il rencontre le catcheur et entraîneur Killer Kowalski et lui exprime son envie d'apprendre à catcher[4]. Kowalski l'invite alors à son école au Massachusetts et Bloom choisit de quitter l'enseignement pour le catch[5],[4].
Matthew Bloom est marié à Farah Bloom depuis 2005. Le couple a eu une fille au début de 2012. Il possède 28 piercings, dont le premier à l'âge de quatorze ans[1].
Carrière
Débuts (1997-1999)
Bloom fait ses débuts de catcheur en 1997 lors d'un match face à Tim McNeany[5]. Lors d'un spectacle, il est remarqué par George Steele qui le présente à la famille McMahon et à d'autres personnes du monde du catch. Il rencontre ensuite Tom Prichard qui l'invite aux dojos d'entraînement de la WWF[5]. Il est alors embauché par la World Wrestling Federation (WWF) et après avoir reçu une formation complémentaire par Dory Funk, Jr., Bloom rejoint la Power Pro Wrestling (PPW), club-école à Memphis, au Tennessee, où il catchait en tant que Baldo. Il y remporte les titres de champion poids-lourds (le premier à remporter ce titre)[6] et de champion Young Guns de la PPW en [7].
World Wrestling Federation/Entertainment (1999-2004)
Matthew Bloom fait ses débuts télévisés à la World Wrestling Federation le dans l'émission Sunday Night Heat en sauvant Droz d'un passage à tabac par Big Bossman. Il prend alors le nom de Prince Albert et rejoint un trio éphémère avec Droz et Key où il joue le rôle du tatoueur personnel de Droz. Il participe à son premier pay-per-view lors de SummerSlam 1999 où il fait équipe avec Test dans un Tag Team Turmoil match remporté par Acolytes Protection Agency[8]. Droz et Prince Albert continuent de faire équipe ensemble jusqu'à ce que Droz arrête le catch, victime d'un accident (une powerbomb mal effectuée par D'Lo Brown) qui l'a paralysé en [9],[5]. Prince Albert devient alors le protégé de Big Bossman, mais le nouveau duo se sépare à l'arrivée de Bull Buchanan, qui forme alors une équipe avec Big Bossman. En , il commence à se faire appeler Albert et est recruté par Trish Stratus pour former une équipe avec Test. L'équipe prend le nom de T & A[10] et participe à de nombreux matchs tout au long de l'année 2000, rivalisant notamment avec les Dudley Boyz et les Acolytes Protection Agency. Ils obtiennent notamment une chance de remporter le titre de Champions du monde par équipe de la WWF à King of the Ring le , lors d'un Four Corners Elimination match qui les opposait à Too Cool (Brian Christopher et Scotty 2 Hotty), The Hardy Boyz et Edge et Christian mais sont les premiers éliminés[11]. En , l'équipe se séparent lorsque Bloom attaque Test sous les ordres de Stephanie McMahon[5]. En , il est membre du clan X-Factor avec Justin Credible et X-Pac[12].
Le à SmackDown, Bloom remporte son premier et seul championnat à la WWF en battant Kane pour le titre de champion intercontinental de la WWF[13]. Il le perd à RAW le de la même année au profit de Lance Storm[14]. Le même mois, Justin Credible quitte X-Factor et rejoint The Alliance. Albert et X-Pac continuent à faire équipe jusqu'en , lorsque X-Pac se blesse. Albert adopte alors le surnom de The Hip Hop Hippo et forme l'équipe The Zoo Crew avec Scotty 2 Hotty[15]. Ils s'associent pour la première fois le à WWE Jakked et remportent un match face à Raven et Hugh Morris. Lors du Brand Extension en 2002, ils sont tous les deux assignés à SmackDown[16]. L'équipe se séparent moins de deux semaines plus tard lorsqu'Albert se retourne contre Scotty après un match perdu pour le titre face à Billy and Chuck[17]
Par la suite, Albert ne participe qu'à des matchs simples, sans être impliqué dans de grands rivalités, jusqu'en , lorsqu'il s'associe à Paul Heyman et Big Show et se rebaptise A-Train. Il participe à WrestleMania XIX en équipe avec Big Show mais ils perdent leur match face à The Undertaker[18]. Il entre alors en rivalité avec The Undertaker, qui le bat à SummerSlam 2003[19], et Chris Benoit, qui le bat à No Mercy 2003[20]. Aux Survivor Series 2003, il catche dans l'équipe de Brock Lesnar qui perd un « match de dix hommes »[21]. En 2004, il participe au Royal Rumble mais est éliminé par Chris Benoit qui gagnera le match[22]. L'alliance avec Lesnar prend fin en , lorsque Bloom rejoint la division RAW[23] et y a fait ses débuts le . Deux semaines plus tard, il se blesse et souffre de lésions de la coiffe des rotateurs. Il est libéré de son contrat avec la WWE le [1].
Impact Zone Wrestling (2005-2006)
Après avoir quitté la WWE, il travaille pour la promotion indépendante Impact Zone Wrestling sous le nom de ring Train. Le , il y remporte le titre de Champion poids-lourds de l'IZW[24]. Il conserve son titre à plusieurs reprises face à Billy Gunn, Ryan Lynch, ou Gregg Groothuis (Jack Bull)[1] jusqu'au , date à laquelle le titre est déclaré vacant[24]. Il gagne une chance de reconquérir le titre le , face à Lawrence Tyler mais perd[24].
All Japan Pro Wrestling (2005)
Matthew Bloom fait ses débuts à l'All Japan Pro Wrestling le sous le nom de Giant Bernard et commence une rivalité avec Jamal. Il rejoint ensuite le clan Voodoo Murders aux côtés notamment de ses anciens collègues de la WWE, Chuck Palumbo et Johnny Stamboli[25]. Le , il affronte sans succès Satoshi Kojima pour le titre de Champion poids-lourds triple couronné de l'AJPW.
New Japan Pro Wrestling (2006-2012)
En , Matthew Bloom quitte l'AJPW et rejoint son concurrent, la New Japan Pro Wrestling (NJPW). En , il bat Yuji Nagata en finale de l'édition 2006 de la New Japan Cup[26]. À la suite de sa victoire, il gagne une chance pour le titre de Champion poids-lourds de l'IWGP, mais Brock Lesnar le conserve le à Tenjin, Chūō-ku dans la Préfecture de Fukuoka. En juillet, le titre devient vacant, et Bloom participe à un tournoi pour déterminer le nouveau champion mais il perd face à Hiroshi Tanahashi en finale. En août, il prend part au tournoi de 2006 de G1 Climax mais est éliminé en demi-finale par Hiroyoshi Tenzan[27].
Le à Nagoya, lui et Travis Tomko battent Manabu Nakanishi et Takao Omori pour gagner le titre de champions par équipe de l'IWGP[28]. Le , il remporte avec Tomko la finale du tournoi G1 Climax Tag League[29].
Le , lors d'un spectacle de la NJPW, lui et Tomko perdent les titres au profit de Togi Makabe et Toru Yano[28]. Après le départ de Tomko pour la Total Nonstop Action Wrestling, Bloom fait équipe avec l'ancien catcheur de la World Championship Wrestling Fuller Rick. Ils obtiennent un match pour le titre par équipe le face à Togi Makabe et Toru Yano mais perdent. Ils participent ensemble à l'édition d' de G1 Climax Tag League.
Le , l'équipe qu'il forme avec Karl Anderson perd face à la Team 3D lors d'un match pour le titre de champions par équipe[30]. Depuis le , L'équipe Bad Intentions de Bernard et Anderson est IWGP Tag Team Champions. Ils ont défendu les titres à Wrestle Kingdom V dans un 3-Way Match face à Beer Money Inc et Muscle Orchestra (4e défense). Lors de Attack on the East Coast Nuit 1, lui, Prince Devitt, Ryusuke Taguchi et Karl Anderson battent Shinsuke Nakamura, Davey Richards, Jado et Gedo. Lors de Attack on the East Coast Nuit 1, lui et Karl Anderson battent Satoshi Kojima et Hideo Saito. Lors de Attack on the East Coast Nuit 3, lui et Karl Anderson battent Satoshi Kojima et Dan Maff. Lors de Super No Vacancy, il bat Lance Archer.Bad Intentions conservent leur IWGP Tag Team Championship,le contre Takuma Sano et Yoshihiro Takayama, est remporte les GHC Tag Team Championship.
Lord Tensai (2012)
Matthew Bloom revient à la WWE lors du Raw du , au lendemain de WrestleMania XXVIII sous le pseudonyme de Lord Tensai[31]. Pour ce nouveau personnage incarné à caractère méchant, il est accompagné par son manager Sakamoto. Lors du Raw du , il bat Alex Riley. Lors du Raw du , il bat Yoshi Tatsu par tombé. Après quelques semaines à affronter divers catcheurs, il attaque John Cena en compagnie de Sakamoto et de John Laurinaitis lors du Raw du [32]. Lors du Raw du , il fait équipe avec Jack Swagger et Dolph Ziggler pour affronter Sheamus et John Cena dans un match de bûcherons qui finit en match nul[33].
Il connaît sa première défaite contre John Cena le , dans un match sans disqualification imposé par John Laurinaitis alors que Cena voulait affronter Michael Cole[34]. Lors du Raw du , il perd contre Sheamus puis, frustré de sa défaite, il passe à tabac son manager Sakamoto. Il participe au Money in The Bank Ladder Match de Smackdown à Money in the Bank. Lors du Raw du , il perd contre Tyson Kidd en 14 secondes, après le match, il s'en prend à Sakamoto et plus tard à Tyson Kidd alors que ce dernier était en interview. Lors de Money In The Bank, il ne remporte pas la mallette à la suite de la victoire de Dolph Ziggler. Lors du Raw du , Tensai affronte Sin Cara, match que ce dernier remporte. Lors de Raw du , il fait équipe avec Cody Rhodes face à Rey Mysterio et Sin Cara, match qu'il perdra. Lors de Smackdown du , Tensai perd face à Randy Orton. Lors du PPV Night Of Champions, il participe à une Battle Royal désignant l'aspirant numéro un pour la ceinture du championnat des États-Unis ; le match sera remporté par Zack Ryder qui éliminera Tensai en dernier.
Lors du Raw du 1er septembre, il perd face à Ryback. La semaine suivante, il reperd face à Ryback mais ce dernier a plus de difficultés à porter son Finisher et est contraint de finir le match avec une Clothesline. Il gagne contre Big Show par disqualification. Il intervient dans le match de Wade Barett contre Sheamus; il attaque Sheamus puis se prend un Brogue kick. Lors du Raw du , il perd contre R-Truth. Lors de Survivor Series, Darren Young, Titus O'Neil, Epico, Primo et lui perdent contre Rey Mysterio, Sin Cara, Justin Gabriel, Tyson Kidd et Brodus Clay dans un Elimination Match. Lors du Raw du , il perd face à Ryback. Il présente le slammy award du moment "LOL! de l'année avec Santino Marella qui est remporté par The Rock.
Tons of Funk (2012-2013)
Lors du Royal Rumble 2013, il participe à un Royal Rumble Match qui est remporté par John Cena. Il effectue un Face Turn en battant Titus O'Neil lors de Main Event du en étant accompagné par Brodus Clay et commence une série de victoires. Lors du Smackdown du il gagne par disqualification face à Drew McIntyre à cause des 3MB mais Brodus Clay vient le sauver et danse avec lui et les danseuses de Brodus Clay. Brodus Clay a annoncé sur Twitter que le nom de leur équipe est The Monsters of Funk. Lors du Pre-Show d'Elimination Chamber (2013), lui et Brodus Clay battent la Team Rhodes Scholars. Lors du Monday Night RAW du , Brodus Clay, Naomi et lui battent Epico, Primo et Rosa Mendes dans un Mixed Match. Lors du Raw Old School du , il gagne avec Brodus Clay contre 3MB, Tensai a changé de tenue et il est maintenant habillé comme Brodus Clay.
Lors du Smackdown du , lui et Brodus Clay battent Xavier Woods et R-Truth. Lors du Raw du , ils perdent face a R-Truth et Xavier Woods.
Commentateur à NXT et Entraineur (2013-...)
Lors de RAW du , lui et Brodus Clay perdent face à Ryback et Curtis Axel. Il se fait attaquer par Brodus Clay après le match, ce qui met fin à leur alliance. Le à SmackDown, il bat Brodus Clay.
Il est depuis début 2014 commentateur à NXT[35].
Le , il change son nom de scène pour Jason Albert et le il annonce qu'il met fin à sa carrière de catcheur[36],[37].
Le , il devient entraîneur au WWE Performance Center.
Caractéristiques au catch
- Prises de finition (Lord Tensai/Tensai)
- Running Senton Splash (2012-2013)
- Ichi-bomb (Sit-out chokebomb) (2012) (utilisé comme coup spécial précédant le Senton Splash)
- Clawhold (Avec Asian Mist)
- Prises de finition (Giant Bernard)
- Bernard Bomb (Elevated Sitout Powerbomb)
- Bernard Driver (Reverse piledriver)
- Prises de finition (A-Train)
- Derailer (Sit-out chokebomb)
- Train Wreck (Overhead gutwrench kneeling backbreaker rack drop)
- Prise de finition (Prince Albert/Albert)
- Baldo Bomb (Sit-out chokebomb)
- Managers
- Trish Stratus
- Bruno Lauer
- Sakamoto
- Surnoms
- The Hip Hop Hippo
- Sweet T
- Équipes et clans
- T&A (avec Test) (2000)
- X-Factor (avec Justin Credible et X-Pac) (2001)
- Tons of Funk (avec Brodus Clay) (2013)
- Musiques d'entrées
Musiques d'entrées | Compositeurs | Périodes | Fédération(s) |
---|---|---|---|
"Puke" | ? | 1999-2000 | WWE |
"Emergency" | Hayley Williams | 2000 | WWE |
"Watchu Looking At ?" | ? | 2001 | WWE |
"X Factor" | ? | 2001 | WWE |
"Turn It Up" | ? | 2001-2002 | WWE |
"Discusting" | ? | 2002 | WWE |
"Sticks And Stones" | ? | 2002 | WWE |
"Derailed" | Jim Johnston | 2002-2004 | WWE |
"Shrine" | Jim Johnston | 2012-2013 | WWE |
Somebody Call My Momma | Ernest Miller | 2013-2014 | WWE |
Palmarès
- Impact Zone Wrestling
- 1 fois IZW Heavyweight Championship en 2005[24]
- New Japan Pro Wrestling
- 2 fois IWGP Tag Team Championship avec Travis Tomko (1) Karl Anderson (1)[28]
- G1 Tag League 2007 avec Travis Tomko
- G1 Tag League 2009 avec Karl Anderson
- New Japan Cup 2006[26]
- Power Pro Wrestling
- Pro Wrestling Illustrated
- Classé 53e des 500 meilleurs catcheurs en 2008[41]
- Pro Wrestling Noah
- 1 fois GHC Tag Team Championship avec Karl Anderson
Notes et références
- (en) Matthew Bloom sur Online World of Wrestling.
- (en + de) « Matt Bloom », sur cagematch.net (consulté le )
- (en+de) Matthew Bloom sur Wrestlingdata.
- (en) Adam Martin, « Matt 'A-Train' Bloom Interview: Talks about career in WWE, Droz, more », sur WrestleView.com, (consulté le )
- (en) David Kimble, « Matt Career Set To Bloom - wrestler Matt Bloom », sur Wrestling Digest, BNet, (consulté le )
- (en) « Historique du PPW Heavyweight Championship », sur Pro-Wrestling Title Histories (consulté le )
- (en) « Historique du PPW Young Guns Championship », sur Pro-Wrestling Title Histories (consulté le )
- (en) « Résultats SummerSlam 1999 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
- (en) « Profil de Darren Drozdov », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- (en) « Profil de T & A », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- (en) « Résultats King of the Ring 2000 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
- (en) « Profil de X-Factor », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- (en) « WWF Intercontinental Championship - Albert », sur WWE (consulté le )
- (en) « WWF Intercontinental Championship - Lance Storm », sur WWE (consulté le )
- (en) « Profil de The Zoo Crew », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- (en) « Résultats RAW, 25 mars 2002 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- (en) « Résultats RAW, 4 avril 2002 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- (en) « Résultats WrestleMania XIX », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
- (en) « Résultats SummerSlam 2003 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
- (en) « Résultats No Mercy 2003 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- (en) « Résultats Survivor Series 2003 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
- (en) « Résultats Royal Rumble 2004 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- (en) « Résultats WWE Draft Lottery 2004 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- (en) « Historique des titres de l'Impact Zone Wrestling »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Wrestling Information Archives (consulté le )
- (de) « Profil de Voodoo Murders », sur genickbruch.com (consulté le )
- (en) « Résultats New Japan Cup 2006 », sur Strong Style Spirit (consulté le )
- (en) « Résultats G1 Climax 2006 », sur Strong Style Spirit (consulté le )
- (en) « Historique du IWGP Tag Team Championship », sur Pro-Wrestling Title Histories (consulté le )
- (en) « Résultats G1 Climax Tag League 2007 », sur Strong Style Spirit (consulté le )
- (de) « Résultats NJPW Dominion, 20 juin 2009 », sur genickbruch.com (consulté le )
- (en)Mitch Passero, « Lord Tensai def. Alex Riley », sur WWE.com, (consulté le )
- (en) Tom Herrera, « John Laurinaitis ambushed John Cena, revealed that he will face him at WWE Over the Limit », sur WWE.com, (consulté le )
- (en) Tom Herrera, « Massive brawl breaks out and John Cena gets knocked out », sur WWE.com, (consulté le )
- (en) Tom Herrera, « John Cena def. Tensai, embarrassed Michael Cole », sur WWE.com, (consulté le )
- (en) « WWE NXT », sur WWE (consulté le ).
- « Reconversion nouvelle identite pour tensai »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- (en) WrestlingNewsWorld.com, « WWE Star Confirms His in-Ring Retirement », sur Bleacher Report, (consulté le ).
- « WWE 2K20 », sur WWE2K (consulté le ).
- (en) Mike Chiari, « WWE 2K14 : Breaking Down Full Roster in Latest Release », sur bleacherreport.com, (consulté le ).
- (en-GB) « WWE 2K17 Roster - All Characters (Raw Superstars, SmackDown Superstars, NXT, Legends, Divas, DLC) », TheSmackDownHotel - The Home of WWE 2K18 & WWE Games (consulté le )
- (en) « The Complete 'PWI 500' List For 2008 - Randy Orton Number One »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur WrestlingInc.com (consulté le )
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Matt Bloom » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- (en) Matthew Bloom sur l’Internet Movie Database
- (de) « Profil de Matt Bloom », sur genickbruch.com
- Portail du catch
- Portail des États-Unis