Mathilde Touvier

Mathilde Touvier est une directrice de recherche française en épidémiologie nutritionnelle à l'Inserm, directrice de l'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (Eren), au sein du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques. Elle est récipiendaire du prix Recherche 2019 de l'INSERM[1].

Biographie

Touvier obtient son baccalauréat scientifique en 1997 avec mention Très Bien. Les deux années suivantes, elle intègre les classes préparatoires Math-Sup/Math-Spé option biologie. En 1999, elle intègre AgroParisTech pour suivre une formation d'ingénieur spécialisée en nutrition humaine et obtient son diplôme d'ingénieur en 2002. Elle effectue d'ailleurs son stage d'ingénieur aux Etats-Unis à l'université de Californie à Davis, au département nutrition.

L'année suivante, elle obtient un master en épidémiologie à la faculté de médecine de l'université Nancy-I. De 2003 à 2006, elle prépare et obtient son doctorat en épidémiologie. De 2002 à 2008, elle travaille sous différents contrats pour l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANES)[2].

De 2008 à 2009, elle effectue un post-doctorat à l'Inserm (INSERM U1153 - EREN). En 2010, elle effectuera un autre post-doctorat à l'Imperial College London au Royaume-Uni et plus spécifiquement à la faculté de médecine.

Depuis 2010, elle est chercheuse à l'Inserm. En 2014, elle obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR).

Depuis 2019, Touvier prend la relève de Serge Hercberg qui a été à l'origine de Nutri-Score et de l'étude NutriNet Santé.

Distinctions et récompenses

Notes et références

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.