Mathilde Franck

Rosalind Mathilde Franck, née en 1866 et morte en 1956, est une pionnière de l'aviation française. Elle effectue son dernier vol le dans un biplan Farman, en décollant de Bolden Flats dans le nord-est de l'Angleterre. L'avion s'écrase après avoir heurté le mât d'un drapeau, tuant un enfant[1],[2].

Mathilde Franck
Mathilde Franck dans un biplan, vers 1910.
Nom de naissance Rosalind Mathilde Franck
Naissance
Décès
Nationalité française
Profession

Vols

La première expérience aérienne de Mathilde Franck est un vol en compagnie de Michel Effimoff, qui détient une licence depuis [3]. Peu après, son mari et elle embarquent pour un vol d'une heure et quart avec Henri Farman, qui cherche à battre le record de durée dans les airs avec deux passagers. Tentée par l'aventure, c'est à l'usine des frères Farman près de Paris que Mathilde Franck apprend à piloter au début de l'été 1910. À Mourmelon-le-Grand, elle porte à 14 miles le record de distance d'un vol sans escale et le elle tente de traverser la Manche, mais renonce à cause du mauvais temps.

Mathilde Franck, sur biplan Henri Farman, envergure 10,50 m, longueur 13 m, moteur Gnôme 50 HP, 7 cylindres actionnant une hélice en bois de 2,30 m. Cet appareil est muni de patins, de quatre roues à l'avant et deux à l'arrière.

À la fin du mois de , elle arrive dans le nord de l'Angleterre, où le manager du théâtre de Sunderland l'a invitée pour le meeting aérien de la ville. Le , son vol d'un mile et demi est la première distance significative couverte par une femme au Royaume-Uni. Le , elle s'embarque pour un nouveau vol : son avion heurte le mât d'un drapeau et s'écrase au sol. Un jeune garçon est mortellement blessé par le moteur. Mathilde s'en sort avec une jambe cassée[4], mais met fin à sa carrière de pilote.

Dans un article publié dans Colliers Magazine en , elle raconte ses expériences aéronautiques[4].
Mathilde Franck meurt en 1956.

Références

  1. « Mathilde Franck 1866-1956 », The Early Birds of Aviation (consulté le ).
  2. « From triumph in the skies to a forgotten tragedy », The Shields Gazette, (consulté le ).
  3. « Michel Effimoff 1881-1917 », The Early Birds of Aviation (consulté le ).
  4. Ralph S. Cooper, D.V.M., « Mathilde Franck », sur www.earlyaviators.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la France
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.