Match de football FCG Bordeaux – AC Milan (1996)

Le 19 mars 1996, devant 35 000 spectateurs au Parc Lescure, les Girondins de Bordeaux reçoivent le Milan AC en quarts de finale retour de la Coupe UEFA.

Pour des articles plus généraux, voir Associazione Calcio Milan et FC Girondins de Bordeaux.

Bordeaux - AC Milan
Contexte
Compétition Coupe UEFA 1995-1996
Date
Stade Parc Lescure
Lieu Bordeaux, France
Affluence 35 000 spectateurs
Résultat
Girondins de Bordeaux 3 - 0 AC Milan
Mi-temps (1 - 0) 0
Acteurs majeurs
Buteur(s) Bordeaux
14e Tholot
64e 70e Dugarry
Homme du match Christophe Dugarry
Arbitrage Ahmet Çakar

Avant match

La saison commence tôt pour les Girondins avec la coupe Intertoto, qu'ils débutent le 1er juillet. Bordeaux franchit un par un tous les paliers de l'Intertoto puis de la coupe UEFA. Les Milanais, s'étant imposés chez eux sur la pelouse du Stadio San Siro lors du match aller sur le score de 2 à 0 (grâce aux réalisations d'Eranio et Roberto Baggio), sont largement favoris pour la qualification en demi-finale à la veille du match retour.

De plus, au niveau national, les Girondins ne sont pas au mieux : en championnat, alors 14e et stagnant dans les bas-fonds du classement, ils vont essentiellement passer leur saison à batailler pour assurer leur maintien au sein de l'élite. De plus, ils se sont fait sortir honteusement au stade des 16e de finale de la Coupe de France par le Sporting Toulon Var, alors en National. Cette élimination a scellé le sort de l’entraîneur Slavoljub Muslin, remplacé dès le lendemain du match par Gernot Rohr[1].

Match

Feuille de match

Girondins de Bordeaux 3 – 0 AC Milan Stade Chaban-Delmas, Bordeaux
20:45 CET
( Lizarazu) Tholot 14e
( Zidane) Dugarry 64e
( Zidane) Dugarry 70e
(1 – 0) Spectateurs : 32 500
Arbitrage : Ahmet Çakar
Dugarry Rapport Costacurta
Maldini
Di Canio

Titulaires :
1 Gaëtan Huard
2 Geoffray Toyes
3 Bixente Lizarazu
4 Jakob Friis-Hansen
5 Jean-Luc Dogon
6 Philippe Lucas
7 Zinédine Zidane
8 Daniel Dutuel 62e
9 Didier Tholot 86e
10 Richard Witschge
11 Christophe Dugarry

Remplaçants :
13 Joachim Fernandez 86e 
14 François Grenet 62e 
15 Anthony Bancarel
16 Lionel Perez

Entraîneur :
Gernot Rohr
Titulaires :
12 Mario Ielpo
2 Christian Panucci
3 Paolo Maldini
31 Patrick Vieira 71e
29 Alessandro Costacurta
6 Franco Baresi
24 Stefano Eranio 24e
8 Marcel Desailly
9 George Weah
18 Roberto Baggio 46e
11 Roberto Donadoni

Remplaçants :
4 Demetrio Albertini 24e 
7 Paolo Di Canio 46e 
16 Tomas Locatelli 71e 
21 Mauro Tassotti
Massimo Ambrosini

Entraîneur :
Fabio Capello

Déroulement du match

L’ambiance lors de la rencontre est électrique, le public poussant ses joueurs, qui n’ont rien à perdre. À la quatorzième minute, à la suite d'une transversale de Richard Witschge, Bixente Lizarazu, capitaine des Girondins récupère le ballon, efface Alessandro Costacurta pour offrir le premier but à Didier Tholot seul au deuxième poteau. Bordeaux mène (1-0). La seconde mi-temps commence sur le même rythme que la fin de la première avec une domination bordelaise. À la 64e minute, à la suite d'une faute sur le côté gauche du but milanais, un coup-franc est donné pour les Girondins. Zinédine Zidane le tire rentrant mais le dos de l'arbitre, Monsieur Ahmet Çakar renvoie le ballon au second poteau. Christophe Dugarry reprend la balle pour le deux à zéro. Six minutes plus tard, Zinédine Zidane remonte le ballon et offre un caviar en deux temps à Dugarry qui attend que le ballon le dépasse pour inscrire le troisième but des Girondins d’une frappe soudaine. C'est le but de la qualification et de la victoire bordelaise. Le stade du Parc Lescure est alors en fusion.

Malgré des tentatives de George Weah, dont une frappe en fin du match à la suite d’une mésentente de la défense bordelaise, Milan s’incline lourdement. Il ne semblait rien pouvoir arriver à Bordeaux. Ce jour-là, l'AC Milan a essuyé sa première défaite européenne par trois buts d'écart depuis 1978 lors d'un match les opposant à Manchester City[2],[3].

Après match

Deux mois plus tard, après avoir effacé le SK Slavia Prague en demi-finale, les Girondins s'inclinent en finale contre le Bayern Munich. À cette époque, la finale se jouait lors de deux confrontations. Lors du premier rendez-vous, Bordeaux s’était incliné à l'Olympiastadion (2-0)Thomas Helmer et Mehmet Scholl marquaient pour l'équipe de Franz Beckenbauer. Les absences de Christophe Dugarry et Zinédine Zidane à l’aller ont été un handicap certain pour les Aquitains. Il n’y aura pas de surprise lors de du match retour, les Allemands prenant le dessus (3-1) lors d'une rencontre marquée notamment par une violente semelle du bulgare Emil Kostadinov en première période sur le capitaine bordelais Bixente Lizarazu, rendant indisponible ce dernier pour le reste de la rencontre[1].

Annexes

Notes et références

  1. « 1995/1996 : La saison des paradoxes », sur www.girondins.com (consulté le ).
  2. « Rétro 1996, Bordeaux 3-0 Milan AC – L’exploit des Girondins », sur aworldoffootball.com, (consulté le )
  3. « Bordeaux - Milan (3-0) : c'était il y a 18 ans ! », sur www.sudouest.fr, (consulté le ).
  • Portail du football
  • Portail des années 1990
  • Portail de Bordeaux
  • Portail de Milan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.