Masashi Hamauzu

Masashi Hamauzu (浜渦 正志, Hamauzu Masashi), né le à Munich en Allemagne, est un compositeur, arrangeur et orchestrateur connu pour son travail sur des jeux vidéo japonais.

Biographie

Jeunesse et études (1971-1995)

Fils d'un chanteur d'opéra et d'une pianiste, Masashi Hamauzu naît à Munich, en Allemagne, avant de déménager pour Osaka à la naissance de son frère Hiroshi[1]. Son premier instrument est le piano. Bien que ses parents lui offrent une éducation musicale très tôt, il ne s'intéresse à la musique classique qu'à l'université[1]. Il a cependant développé une réelle passion pour la musique de jeu vidéo en jouant à des RPG, notamment à la série Dragon Quest. Fasciné par les compositions de Koichi Sugiyama, Hamauzu ira jusqu'à apprendre les partitions des trois premiers jeux de la série pour le piano[2]. Il intégrera le département de musique vocale de l'université des Arts de Tokyo sous l'influence de son père Akimori Hamauzu. Il y gagnera une compréhension de l'harmonisation[2] en plus d'apprendre la composition en autodidacte. Hamauzu sera aussi le claviériste d'un groupe universitaire aux côtés de ses amis Tôru Tabei et Toshizumi Sakai. Il rencontrera aussi à l'univeristé Shirou Hamaguchi et Matsue Fukushi.

Carrière à Square (1996-2010)

Après avoir impressionné son recruteur, il devient stagiaire chez Square en 1996[2] et est choisi pour composer les musiques de Front Mission: Gun Hazard[1]. aux côtés de Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda et Junya Nakano[3]. En 1996, il compose quatre pistes[3] pour Tobal No.1[1], un jeu de combat ; puis arrive en 1997 sa première bande originale de jeu vidéo en solo, celle de Chocobo no Fushigina Dungeon[1] qu'il composera, arrangera et produira entièrement lui-même, en plus d'avoir orchestré et enregistré le prélude et le final avec un orchestre de 50 musiciens, une première pour un nouveau venu dans l'histoire de Square[4],[5]. Il y réarrangera le thème de chocobo de Nobuo Uematsu à plusieurs reprises, étant tombé amoureux du thème de la mascotte durant son adoléscence. Hamauzu sortira en 1998 l'album Chocobo No Fushigina Dungeon : Coi Vanni Gialli, pour lequel il aura orchestré 6 thèmes issus de Chocobo no Fushigina Dungeon[6]. Yasuo Sako, qui fut responsable de l'orchestration de 4 autres thèmes du jeu pour cet album dira : « le rideau se lève sur l’univers d’un musicien prometteur. […] Ce sont là les débuts d’un compositeur de génie »[4].

Hamauzu participera la même année au développement de Final Fantasy VII en tant que programmeur des synthétiseurs pour les extraits de "La Création" de Joseph Haydn. Il chantera aussi en tant que basse dans le chœur de 8 personnes pour "One Winged Angel" qu'il a réuni comprenant ses amis de l'université dont sa future femme, Matsue Fukushi[4]. Il était aussi chargé de la direction du chœur[7]. Nobuo Uematsu surnommera cette bande le « groupe Hamauzu » et fera de nouveau appel à leur services pour Final Fantasy VIII et Final Fantasy X, bien sûr sans Hamauzu qui avait lui-même les mains pleines avec son travail de composition[4].

Vient ensuite le titre qui révèle le talent d'Hamauzu au grand jour : SaGa Frontier 2. Après avoir passé plusieurs mois à composer dans un style proche de ceux qui étaient déjà venus avant lui, il choisit dans les derniers mois du développement de composer dans son propre style après une remise en question concernant ce qu'il voulait accomplir avec la bande-son (« Pourquoi faire ce que n’importe quel autre compositeur ferait aussi bien que moi ? » interrogera-t-il dans les notes de la bande-originale). Choisir de faire de SaGa Frontier II une bande-son largement atmosphérique dominée par le piano fait de cette dernière une entrée assez singulière, surtout lorsque comparée aux autres albums de la série. Les albums précédents étaient en effet empreints du style mélangeant le rock et l'orchestral de Kenji Ito. Hamauzu explorera ici la musique classique (Präludium" ou encore "Roman") le tango ("Feldschlacht IV"), la fusion de differents genres et styles musicaux (la fusion techno/orchestral "Bessenheit" ou la mélodie enjouée de "Zauberkraft") sans oublier la musique ambiente ("Außenwelt", "Zaubermärchen"). Il donnera aussi une certaine cohérence à la bande-son en réarrangeant à plusieurs reprises les mêmes mélodies. C'est aussi dans cet album que la patte artistique de Hamauzu devint réellement audible : ce dernier a admis avoir été inspiré par la musique classique mais aussi des musiciens tels que Yellow Magic Orchestra, dont son père était le manager, Hiroshi Miyagawa, Kentaro Haneda et d'autres musiciens similaires[8]. Cette inspiration tirée de la musique populaire japonaise et des musiques de film et d'animés est plus qu'apparente dans ses choix d'instrumentation et son écriture des accords, qui n'est pas sans rappeler les musiques modales ou atonales, mais aussi le jazz. Hamauzu a été souvent comparé aux impressionnistes.

Il est ensuite choisi par Uematsu pour composer la bande-son de Final Fantasy X en 2001. Uematsu composera cinquante-et-une pistes, Hamauzu vingt-et-une, et Nakano dix-huit. Plusieurs des pistes créditées à Uematsu sont en réalité des réarrangements des 2 autres compositeurs, qui ont réutilisé des mélodies qu'il a composé à plusieurs reprises. D'après Uematsu, la raison pour laquelle il aurait choisi Nakano et Hamauzu serait parce-qu'ils peuvent composer un "type de musique" que lui ne pourrait pas. Le style de Hamauzu contraste avec celui d'Uematsu grâce à son utilisation récurrente du piano ("The Splendid Performance", "Travel Agency") et d'élément électroniques (des percussions industrielles accompagnants la mélodie au piano "Besaid" aux distortions oppressives de "Challenge"). On peut aussi citer sa capacité à créer des ambiances sonores denses et méditatives ("Wandering", "Macalania Woods", "Servant of the Mountain", son arrangement de "Suteki da Ne" joué à un moment décisif de l'histoire du jeu, "A Fleeting Dream") ou encore des musiques cinématiques ("Assault", "Time of Judgment"). Son travail sur Final Fantasy X pourrait donc être considéré comme une évolution de ce qui avait été produit pour Saga Frontier 2. L'un des éléments auquel Hamauzu prêtera une attention toute particulière lors de la composition de sa musique sera de rendre son piano "plus vivant". Sa piste préférée est "Beyond the Darkness", qu'il considère être la mieux construite d'un point de vue musical et stimulant le plus l'imagination tout en restant cohérant avec le monde de Spira. Il signe les arrangements du Piano Collections - Final Fantasy X la même année, succédant à Shirou Hamaguchi qui s'occupe habituellement de ces albums. Hamauzu n'hésitera pas à s'éloigner des mélodies originales tout en conservant leurs essences, faisant preuve d'une certaine maîtrise, voire même de virtuosité sur plusieurs de ces arrangements. Bien que ce choix puisse avoir été l'objet de critiques, les arrangements seront d'une qualité telle que Hamauzu se fera un véritable nom dans la communauté de la musique de jeu vidéo. Uematsu lui dira d'ailleurs en 2002 : « Tu es quelqu’un qui ira loin ». Il arrangera aussi le morceau "feel" pour le maxi-single feel/Go dream - Yuna & Tidus lui aussi dérivé de Final Fantasy X.

En 2002, il compose les musiques d'Unlimited SaGa, RPG conceptuel qui ne rencontre pas beaucoup de succès. Le jeu fut le premier de Sqaure à utilier la lecture de la musique en continu plutôt qu'échantillonée, permettant donc l'utilisation d'un plus grand nombre de musique comportant de vrais instruments. Tout comme dans SaGa Frontier 2, Hamauzu explorera différents genre et mêlera l'électronique au classique ou encore au flamenco. Shirou Hamaguchi orchestrera plusieurs pistes.

Hamauzu dirigera la branche musicale de Square Enix à partir de 2004 suite au départ d'Uematsu.

En 2005, il participe au développement de Musashi: Samurai Legend, un jeu d'action à l'esthétique "cartoon" très colorée pour lequel il travaille avec Yuki & Takayuki Iwai ainsi que son collanorateur et ami de longue date Junya Nakano.

Son premier album solo, Vielen Dank, est publié en 2007[1]. Il regroupe 26 pistes, dont la moitié sont des arrangements de ses compositions pour SaGa Frontier 2, Final Fantasy X, Unlimited SaGa, Musashi: Samurai Legend et Dirge of Cerberus. Le disque a été enregistré en Allemagne, à Munich.

Hamauzu sera le seul compositeur de Final Fantasy XIII sorti en 2009. Cela fait de ce dernier le deuxième jeu numéroté de la série à n'avoir aucune nouvelle composition de Nobuo Uematsu après Final Fantasy X-2[9]. Hamauzu est cependant resté en contact avec son ancien mentor lors de la composition de la nouvelle bande-originale[8]. Hamauzu a accepté de travailler sur le jeu directement après avoir été contacté par l'équipe de développement car composer pour un RPG d'un tel calibre a toujours été l'un de ses rêves[8]. Il contactera de proches collaborateurs pour certains arrangements (son éternel partenaire Ryo Yamazaki, son ami Junya Nakano ou encore Yoshihisa Hirano qui avait déjà orchestré certaines pistes de Dirge of Cerberus).[1] Il fera aussi appel à sa fille Ayane Hamauzu (créditée sous le nom d'AYA), qui posera sa voix sur "The Vestige" et "The Gapra Whitehood" et à sa femme Matsue Hamauzu qui chantera sur "Dust to Dust"[10]. Son amie aïnou Mina Sakai, pour laquelle il avait déjà composé quelques pistes pour son groupe de l'époque Ainu Rebels, contribuera aussi à la bande-son en prêtant sa voix à des mélodies atmosphériques (on peut citer "Suulya Springs" et "Will to Fight"). Neuf des pistes ont été enregistrées avec l'orchestre philharmonique de Varsovie, dont les thèmes de boss "Fighting Fate", "Born Anew" et "Nascent Requiem". Il avait déjà cherché à travailler avec l'ensemble pour Dirge of Cerberus mais cela n'a pas été possible. La raison pour laquelle il tenait tant à travailler avec l'orchestre est parce-qu'il cherchait un ensemble qui pourrait refléter sa propre façon d'exprimer sa musique[8].

Monomusik et Imeruat (2010-aujourd'hui)

En 2010, il quitte les studios de Square Enix et fonde son propre studio nommé Monomusik. Inspiré de la culture aïnou, un peuple du nord du Japon, il crée le projet Imeruat avec la chanteuse Mina Sakai[1] qui avait déjà posé sa voix sur plusieurs pistes de Final Fantasy XIII.

Il s'est produit en concert le à Paris organisé par Wayô Records[11], consacré à son œuvre et présentant des compositions piano originales. Deux sessions mêlant dédicaces, discussions et représentation ont été données, une première en France[12].

En 2012, Wayô Records annonce une série de concerts en France, avec le groupe de Masashi Hamauzu, constitué des musiciens originels de Final Fantasy XIII[13] : Mina Sakai (chanteuse sur Final Fantasy XIII), Mitsuto Suzuki (cocompositeur de Final Fantasy XIII-2), Toru Tabei (chanteur sur Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII et guitariste), Hijiri Kuwano (violoniste du célèbre morceaux Blinded by Light de Final Fantasy XIII) et Ippiqui Takemoto (percussionniste de la tournée américaine des Yoshida Brothers). Cette tournée coïncide avec la sortie mondiale (dont française et européenne) du nouvel album du compositeur, Black Ocean[14].

Ludographie

Discographie

Bandes originales

Arrangements

Concerts

  • 20020220 music from Final Fantasy - Arrangement (2002)
  • Distant Worlds : music from Final Fantasy Returning Home - Composition & arrangement (2011)
  • Final Symphony - music from Final Fantasy VI, VII and X - Composition & arrangement (2013)
  • Distant Worlds : music from Final Fantasy The Celebration - Composition & arrangement (2014)
  • Distant World III : more music from Final Fantasy - Composition & arrangement (2015)
  • Final Symphony II - music from Final Fantasy V, VIII, IX and XIII - Composition & arrangement (2015)
  • Distant Worlds: music from Final Fantasy The Journey Of 100 - Composition originale (2015)
  • Distant Worlds IV : more music from Final Fantasy - Composition & arrangement (2017)
  • Distant Worlds V : more music from Final Fantasy - Composition & arrangement (2019)

Albums solo

  • Vielen Dank - Composition & arrangement (2007)
  • M. Hamauzu Piano Works δ・ε・T_Comp1 - Composition & arrangement (2013)
  • Masashi Hamauzu Opus 4 Piano and Chamber Music Works - Composition & arrangement (2014)
  • Pianoschlacht Live: Masashi Hamauzu Music Works - Composition & arrangement (2015)

IMERUAT

  • Imeruat - Composition, arrangement, performance, paroles (2011)
  • Black Ocean / Imeruat - Composition, arrangement, paroles (2012)
  • Propelled Life / Imeruat - Composition, arrangement, performance, paroles (2014)
  • Far Saa Far / Imeruat - Composition, arrangement, performance & paroles (2017)

Animation

  • Bimbogami ga! Original Soundtrack & Variety CD :Happy Energy Assortment Gift - Composition (2012)
  • Tsutaya VS Bimbogami ga! Rental-Only Special CD - Composition (2012)
  • Paulette's Chair Original Soundtrack & Piano Arrangements - Composition & arrangement (2014)
  • "Aikatsu!" 2nd Season Mini Album 2 cute Look - Composition & arrangement (2014)
  • Typhoon Noruda Original Soundtrack - Composition & arrangement (2015)
  • Taifu no noruda Music Collection (2016)
  • ClassicaLoid Original Sound Track - Composition, arrangement (2017)
  • "Mediator" de To Your Eternity - Composition & arrangement (2021)

Compilations

  • The Best of Final Fantasy Fables: Chocobo Tales - Composition (2006)
  • Military Tune The Album - Composition originale (2014)
  • Final Fantasy 30th Anniversary Composers' Selection - composition originale ("Suulya Springs" de Final Fantasy XIII) (2017)
  • Chunithm All Justice Collection ep. I - Composition & arrangements (2017)
  • Final Fantasy 30th Anniversary Tracks 1987-2017 - Composition & arrangement (2018)

Autres

Notes et références

  1. Mecheri 2014, p. 219
  2. (en-US) « Masashi Hamauzu Profile », sur VGMO -Video Game Music Online-, (consulté le )
  3. (en) « SSCX-10001 | TOBAL No.1 Original Sound Track - VGMdb », sur vgmdb.net (consulté le )
  4. « Portrait de Masashi Hamauzu – Final Fantasy World » (consulté le )
  5. (en) « SSCX-10014 | CHOCOBO NO FUSHIGINA DUNGEON ORIGINAL SOUNDTRACK - VGMdb », sur vgmdb.net (consulté le )
  6. (en) « SSCX-10016 | CHOCOBO NO FUSHIGINA DUNGEON: COI VANNI GIALLI - VGMdb », sur vgmdb.net (consulté le )
  7. (en) « FINAL FANTASY VII REMAKE composer comments | Square Enix Blog », sur square-enix-games.com (consulté le )
  8. (en-US) « Masashi Hamauzu - Final Fantasy XIII | Gamemusic », sur gamemusic.net, (consulté le )
  9. (en) « AVCD-17254~5 | FINAL FANTASY X-2 Original Soundtrack - VGMdb », sur vgmdb.net (consulté le )
  10. Sacha, « Final Fantasy XIII : sortie japonaise de l'OST », sur Final Fantasy Ring, (consulté le )
  11. Site officiel de Wayo Records : http://www.wayorecords.net/hamauzu2011/
  12. Masashi Hamauzu, compte-rendu du concert : http://www.ffring.com/news/Masashi-Hamauzu-compte-rendu-du-concert-c74b11331b3c.html
  13. Site officiel de la tournée : http://hamauzu2012.wayorecords.net/
  14. Site officiel européen de l'album : http://blackocean.wayorecords.net/
  15. (en) « 030116NM | FANTASY WORLDS / BENYAMIN NUSS - VGMdb », sur vgmdb.net (consulté le )

Bibliographie

  • Damien Mecheri, Video Game Music : Histoire de la musique de jeu vidéo, Pix'n Love, , 296 p.

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la musique
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.