Martin Wright (bioingénieur)

Basil Martin Wright (né le et mort le ) était un bioingénieur britannique connu pour avoir inventé plusieurs instruments médicaux notoires, dont le peak flow meter (débitmètre de pointe) et le pousse-seringue. L'« alcoolmètre » qu'il a développé a reçu un Queen's Award for Industry et est l'éthylotest le plus souvent utilisé sur la route au Royaume-Uni[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Pour les articles homonymes, voir Martin Wright.

Jeunesse

Wright est né à Dulwich en 1912, fils d'un pasteur de l'Église d'Angleterre, et a fait ses études au Winchester College et au Trinity College, à Cambridge, duquel il sortit diplômé de physiologie. Par la suite, il travailla au St Bartholomew's Hospital et devint docteur en 1938[4].

Carrière

Après avoir travaillé à l'hôpital en tant que docteur, il rejoint le Royal Army Medical Corps en 1942 et y exerça le métier de pathologiste. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été affecté à la Sierra Leone, et après la guerre, à Singapour, où il organisa le rétablissement des services médicaux. Il obtient le grade de Colonel, et après la démobilisation, continua à travailler en tant que pathologiste, avant de rejoindre le Conseil de la Recherche Médicale pour un nouveau service à l'Hôpital de Llandough étudiant la pneumoconiose. Le service eut alors besoin d'outils qui n'existaient pas encore, et Wright les développa lui-même. Pour mesurer les fonctions pulmonaires, en 1956, il inventa le débitmètre de pointe. Après que les résultats des recherches du service ont été publiés en 1959, le « peak flow » devint une mesure standard des fonctions respiratoires pour la plupart des maladies pulmonaires. Des millions de débitmètres de pointe ont depuis été produits[4].

Wright a continué à développer plusieurs autres innovations médicales[4].

Références

  1. Graham, Fiona; Clark, David, « The Syringe Driver and the Subcutaneous Route in Palliative Care: The Inventor, the History and the Implications (2005) », Journal of Pain and Symptom Management, (consulté le )
  2. Valman, Bernard, « From cot death to infant triggered ventilation (1993) », Archives of Disease in Childhood, (consulté le )
  3. Garrow, John, « Dr Martin Wright (Obituary) », Independent (UK), (consulté le )
  4. Wolff, Heinz, « Martin Wright (Obituary) », Guardian (UK), (consulté le )
  5. Wright, C. M., « Basil Martin Wright (Obituary) », British Medical Journal, (consulté le )
  6. Mahler, Robert, « Wright, Basil Martin (Munks Roll) », Royal College of Physicians (consulté le )
  7. « Martin Wright (Obituary) », Telegraph (UK), (consulté le )
  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.