Martin Trévières

Martin Trévières de son vrai nom Teichner, né le à Paris et mort le à Paris, est un acteur français. Le rôle qui l'a fait connaître du grand public est celui de César Birotteau, en 1977, dans la série télévisée française Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau[1].

Biographie

Ses parents, émigrés hongrois, sont, son père, tailleur, et sa mère, couturière. Ils lui font apprendre pendant six ans l'orfèvrerie et il obtient dans cette spécialité un certificat d'aptitude avec la mention bien.

À 17 ans, il est champion de poids et haltères. Vendeur de glaces à la Foire du Trône la journée, le soir il est figurant au théâtre. Il est aussi vendeur de bonbons, poseur de parquets et veilleur de nuit.

Connu comme acteur sous le nom de Michel Trévières, il décide en 1966 de changer de prénom et se fait dorénavant appeler Martin Trévières.

Il est le parolier de plus de 200 chansons.

Marié à Josette, il a deux fils : Nicolas (né en 1965) et Mathias (né en 1967)[2].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Référence

  1. Biographie de Martin Trévières
  2. Télé 7 jours n°666, semaine du 27 janvier au 2 février 1973, pages 60 et 61, article de Danielle Sommer : "Martin Trévières : Avant de jouer "Hercule", j'ai appris le catch".

Lien externe

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.