Martin O'Donnell (snooker)

Martin O'Donnell, né le en Angleterre, est un joueur de snooker professionnel britannique.

Pour les articles homonymes, voir Martin O'Donnell et O'Donnell.

Martin O'Donnell

Martin O’Donnell au Masters d'Allemagne 2013
Fiche d'identité
Surnom « The MOD »
Nationalité Anglaise
Date de naissance
Lieu de naissance Angleterre
Professionnel Depuis 2012
Meilleur classement 33e (février 2020)
Gains 202 089 £
Break le plus élevé 140
Centuries 42
Dernière mise à jour : 11 avril 2020

Professionnel depuis 2012, O'Donnell compte une victoire sur le grand circuit lors de l'Open d'Italie en 2017, un tournoi de catégorie pro-am, c'est-à-dire regroupant à la fois des joueurs professionnels et amateurs[1]. Sur les tournois dit classés, c'est-à-dire comptant pour le classement mondial, il a pour meilleur résultat une demi-finale, atteinte lors du Snooker Shoot-Out en 2018[2]. Au cours de la seule saison 2018-2019, O'Donnell dispute trois quarts de finale lors de tournois classés, de loin sa meilleure performance en carrière. En février 2020, l'Anglais obtient son meilleur classement en se positionnant à la 33e place.

Sur le circuit amateur, il a été à deux reprises finaliste du championnat d'Angleterre, en 2006 et en 2012.

Carrière

O'Donnell devient joueur professionnel en 2012 en passant par le tournoi de la Q School où il remporte cinq matchs[3]. Cette même saison, il se qualifie pour 3 tournois majeurs et passe un tour grâce au forfait de Stuart Bingham à l'un d'entre eux (l'Open de Chine)[4]. Cependant, Martin O'Donnell est relégué du circuit professionnel à la fin de l'année 2014 à cause d'une défaite au premier tour du tournoi de la Q School.

Entre 2014 et 2015, Martin O'Donnell ne s'illustre guère sur les épreuves du championnat du circuit des joueurs où il ne remporte qu'un seul match lors de l'Open de Riga, face à Alfie Burden (4-2)[5]. En fin de saison, il se qualifie de nouveau pour le circuit professionnel par le biais des qualifications de l'European Billards and Snooker Association (EBSA)[6].

À l'Open du pays de Galles de 2016, Martin O'Donnell élimine l'Écossais Stephen Maguire au premier tour avant d'être battu au tour suivant par le Gallois Matthew Stevens[7]. O'Donnell continue sur sa bonne lancée en atteignant pour la première fois le stade des huitièmes de finale sur un tournoi classé à l'occasion de l'Open de Chine[2]. Sur son parcours, il élimine notamment l'ancien champion du monde Mark Williams lors des qualifications puis Joe Swail et Matthew Selt dans le grand tableau[8]. Il finit néanmoins par s'incliner face à son compatriote Mark King, sur le score de 5 à 0[9].

Au cours de la saison 2016-2017, Martin O'Donnell atteint à trois reprises le stade des seizièmes de finale en tournois classés, au Masters de Riga, à l'Open de Gibraltar et à l'Open de Chine[10]. C'est également en 2017 qu'il remporte sa première victoire sur le circuit professionnel lors de l'Open d'Italie, s'imposant sur le joueur suisse Alexander Ursenbacher en finale.

L'Anglais connait son premier résultat significatif dans un tournoi classé lors du Snooker Shoot-Out 2018 où il atteint les demi-finales en profitant d'un tableau favorable[2]. Il sera battu par le futur vainqueur du tournoi Michael Georgiou. C'est aussi au cours de cette saison que Martin O'Donnell atteint les huitièmes de finale au championnat international de Daqing. Malgré qu'il ait profité d'un tableau à sa portée pour rejoindre ce stade de la compétition, O'Donnell propose tout de même une bonne performance face à Mark Allen, 9e joueur mondial en huitièmes de finale, embarquant le Nord-irlandais à la manche décisive.

Lors du championnat du Royaume-Uni de 2018, Martin O'Donnell défait le no 8 mondial Ding Junhui en huitièmes de finale pour rejoindre les quarts de finale du tournoi[11]. Il y retrouve le tenant du titre Ronnie O'Sullivan et s'incline sans avoir eu l'opportunité de s'exprimer[12]. O'Donnell atteint également ce stade de la compétition au championnat de Chine, éliminant notamment le tenant du titre Luca Brecel au premier tour puis Tom Ford au deuxième tour et Liang Wenbo en huitièmes de finale. Au championnat international, il aligne une nouvelle fois les quarts de finale en éliminant notamment Tom Ford et David Gilbert. Il passe même très proche de se qualifier pour les demi-finales puisqu'il s'incline à la manche décisive de son quart de finale face à Matthew Stevens. En novembre, à l'Open d'Irlande du Nord, il est battu en huitièmes de finale par le no 1 mondial Mark Selby, après avoir remporté trois matchs de suite au cours du tournoi.

En février 2020, il atteint la 33e place du classement pour la première fois, après avoir été notamment seizième de finaliste au championnat du Royaume-Uni en novembre, battu par Mark Selby.

2020-2021

En janvier 2021, Martin O'Donnell rejoint la deuxième étape des séries professionnelles en terminant 1er de son groupe[13] devant le Chinois Lu Ning, grâce à un ratio positif de cinq victoires pour deux défaites.

Palmarès

Légende Catégorie Titres Finales
Tournois classés 0 0
Tournois classés mineurs 0 0
Tournois non classés 0 0
Tournois pro-am 1 0
Tournois amateurs 1 2
Gras Tournois de la triple couronne[14]

Titres

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2011-2012 Finale du Classique Snookerbacker[15] Gloucester John Sutton 4-0
2016-2017 Open d'Italie[16] Bolzano Alexander Ursenbacher 3-2 Tableau

Finales

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2006 Championnat d'Angleterre amateur Mark Joyce 3-8
2012 Championnat d'Angleterre amateur Gary Wilson 9-10

Notes et références

  1. (en) « 2017 Italian Snooker Open », sur thecueview.com (consulté le )
  2. (en-US) « Martin O'Donnell », sur World Snooker (consulté le )
  3. « World Snooker | News | News | MOD Ready To Rock », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. « Martin O'Donnell - Players - snooker.org », sur www.snooker.org (consulté le )
  5. « Martin O'Donnell - Players - snooker.org », sur www.snooker.org (consulté le )
  6. « EBSA Qualifying Tour Play-Offs (2015) - snooker.org », sur www.snooker.org (consulté le )
  7. (en) « Rocket Through - But No 147 », sur World Snooker, (consulté le )
  8. (en) VAVEL.com, « Mark Allen fails to qualify for the China Open », sur VAVEL, (consulté le )
  9. « Saison 2015-2016 de Martin O'Donnell », sur Snooker.org
  10. (en) « O'Sullivan knocked out of China Open », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Ex-champions Ding and Trump knocked out », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « O'Sullivan reaches 11th UK semi-final », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Lu And O'Donnell Top Group G », sur World Snooker, (consulté le )
  14. Championnat du monde, championnat du Royaume-Uni et Masters
  15. (en) Snookerbacker Classic 2012 - Grand Finals (cuetracker.net)
  16. (en) O'Donnell's italian take away (thecueview.com)

Liens externes

  • Portail du snooker
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.