Martin LaSalle

Martin LaSalle (vers 1935) est un acteur uruguayen, de son vrai nom Martín Luis Lasalle Supervielle, connu principalement pour son rôle dans le film, Pickpocket de Robert Bresson (1959). Ce rôle a marqué d'une empreinte profonde la carrière du comédien. Après avoir participé au film de Robert Frank, OK End Here, en 1963, tourné à New-York, Lasalle a ensuite mené une carrière d'acteur au Mexique.

Pour les articles homonymes, voir La Salle.

Vie privée

Martin LaSalle est le neveu de Jules Supervielle. Marié à une Américaine, il a deux enfants[1].

Filmographie

Citations

  • « — Est-ce qu'on ne peut pas admettre que des hommes capables, intelligents, et à plus forte raison doués de talent ou même de génie — donc indispensables à la société — au lieu de végéter toute leur vie soient dans certains cas libres de désobéir aux lois ?
— Cela me paraît difficile, et dangereux.
— Pour la société ce serait tout bénéfice.
— Et qui distinguera des autres ces hommes supérieurs ?
— Eux-mêmes, leur conscience. » (10e minute)
  • « J'ai cru en Dieu. Trois minutes. » (68e minute)
  • " Assez !" en jetant un livre à terre avec force vigueur
  • " Non non"

Références

  1. Télé 7 Jours n°393, semaine du 30 septembre au 6 octobre 1967, page 36 :"Le pickpocket de Bresson ne reverra pas le film à la télévision : il a disparu en Amérique"

Lien externe

(en) Martin LaSalle sur l’Internet Movie Database

  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.