Martin Davis

Martin Davis, ou Martin David Davis (né en 1928 à New York) est un mathématicien américain connu pour ses travaux sur le dixième problème de Hilbert[ref 1]. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Princeton en 1950, sous la direction d'Alonzo Church[ref 1]. Il est professeur émérite de l'université de New York. Il est co-inventeur des algorithmes de Davis-Putnam et DPLL. Il est coauteur, avec Ron Sigal et Elaine Weyuker (en), de l'article Computability, Complexity, and Languages, Second Edition: Fundamentals of Theoretical Computer Science (Calculabilité, complexité et langages, seconde édition : Les fondements de l'informatique théorique), un livre sur la théorie de la calculabilité. Il est aussi connu pour son modèle de machines Post-Turing (en).

Pour les articles homonymes, voir Davis.
Martin Davis
Photo de George M. Bergman
Naissance
New York (États-Unis)
Nationalité Américain
Domaines informatique, algorithmique, mathématiques
Institutions Université de New York
Diplôme Princeton University
Directeur de thèse Alonzo Church
Renommé pour algorithme de Davis-Putnam, algorithme DPLL

Biographie

Les parents de Davis se sont rencontrés à Łódź, en Pologne. Ils se sont mariés à New York, où ils se sont de nouveau rencontrés après s'être perdu de vue[ref 1]. Davis a grandi dans le Bronx, puis a fait des études encouragé par ses parents[ref 2].

Publications

  • (en) Martin Davis (dir.), The Undecidable : Basic Papers on Undecidable Propositions, Unsolvable Problems, and Computable Functions, Dover Publication,
    Recueil de textes

Notes et références

  1. p. 560
  2. p. 561

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la logique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.