Marteau d'armes

Le marteau d'armes (ou marteau de guerre) est une arme offensive utilisée au Moyen Âge, efficace contre les armures.

Pour les articles homonymes, voir marteau.

Un chevalier avec un marteau d'armes (peinture de Paolo Uccello).
Marteau d'armes indo-persan.

Conçu pour le combat rapproché, il ressemble au marteau par sa forme et est fréquemment muni d'un bec à l'opposé du marteau, que l'on appelle parfois bec de corbin. Le manche pouvait avoir différentes longueurs.

Historique

Armure de chevalier tenant un bec de corbin, exposé au Deutsches Historisches Museum à Berlin.

Les armures étant de plus en plus efficaces face aux épées et autres armes tranchantes, beaucoup de chevaliers et de soldats se munirent d'un marteau d'armes, car plus noble que la masse et plus efficace que l'épée, il était l'arme idéale.

Le marteau se rapproche dans son usage de la masse d'armes et du fléau d'armes. Si le marteau ne blessait pas l'adversaire il pouvait toutefois fausser les articulations des armures, empêchant ainsi certains mouvements.

Le marteau d'armes était utilisé par la cavalerie tout comme l'infanterie. L'infanterie préférait des marteaux d'armes plus longs (bec de corbin) pour plus facilement désarçonner les chevaliers.

Comme l'extrémité pointue du marteau est munie d'un crochet ressemblant à un bec d'oiseau, certaines variantes de cette arme ont parfois été appelées simplement bec de corbin, ou bec-de-corbeau, du nom de ce crochet. Le bec de corbin désigne le plus souvent un marteau d'armes à manche long.


Autour de l'arme

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail des armes
    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.