Marquis de Tombelaine

Marquis de Tombelaine est le surnom donné à Joseph-Marie Gauthier, parfois appelé Jean Ledéluge, un pêcheur des environs du Mont-Saint-Michel. Son nom vient de l'Île de Tombelaine.

Originaire de Saint-Brieuc, né en 1853 et décédé le , il a été rendu célèbre par l'exploitation touristique du Mont-Saint-Michel, notamment par les campagnes photographiques de Neurdein à partir de 1879, mais aussi par l'édition d'un guide touristique, Le Mont Saint-Michel et ses merveilles, publié sous son nom et régulièrement réédité pendant les premières décennies du XXe siècle.

Voir aussi

  • Marie-Eve Bouillon, "Le Marquis de Tombelaine : récits et construction médiatique d’une figure du tourisme au tournant du XXe siècle", dans Bulletin annuel des amis du Mont Saint-Michel, n°116, 2011, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02511623
  • Charles Piquois, Le marquis de Tombelaine, légende et réalité, in Le viquet, no 76, St-Lô, 1987

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.