Neurdein

Les Neurdein sont une famille de photographes français :

La tour Eiffel et le Globe céleste lors de l'Exposition universelle de 1900, Paris (France), photographiés par les Neurdein.
Sépulture de la famille NEURDEIN – Cimetière Montmartre

Ses fils :

Historique

Étienne et Antonin, également photographes, s'associent dans un premier temps à Ernest Paris en 1864. Ils prennent leur indépendance vis-à-vis de leur confrère en 1868[5]. Ils obtinrent des prix aux expositions universelles de 1889 et 1900 et éditèrent de nombreuses cartes postales au début du XXe siècle avec la signature « ND » ou « ND Phot. »[6].

Leur société fusionna avec « LL » (Léon & Lévy) et prit l'appellation « Lévy et Neurdein réunis »[7].

Références

  1. Charlet (1806-1867), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 20914-frfre (consulté le )
  2. « Etienne Neurdein (1832-1918) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. « Neurdein, Etienne (1832-1918) », sur Bibliothèque nationale de France, (consulté le )
  4. « Neurdein frères (Photographes) », sur Bibliothèque nationale de France, (consulté le )
  5. Biographie des frères Neurdein sur le site de l'historien de la photographie Yves Lebrec
  6. « Nous prenons la liberté d'appeler l'attention de nos correspondants sur les causes du très légitime succès auprès des collectionneurs, des cartes portant notre marque ND Phot. » extrait d'un catalogue de 1904 reproduit sur le site http://www.leonc.net/histoire/neurdein/neurdein.htm
  7. Michel Mégnin: LEON & LEVY, puis LEVY & FILS (« L. L. ») sur le site dictionnairedesorientalistes.ehess.fr du Dictionnaire des orientalistes de langue française

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de l’édition
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.