Mark Morris

Mark Morris est un danseur et chorégraphe américain né à Seattle le .

Mark Morris
Mark Morris lors d'une conférence en 2006
Naissance
Seattle aux États-Unis
Activité principale Chorégraphe et danseur
Style Danse contemporaine
Lieux d'activité Brooklyn, New York
Années d'activité Depuis 1976
Enseignement Lar Lubovitch, Twyla Tharp
Récompenses American Dance Festival Award

Biographie

Formé à la danse (classique et contemporaine, mais aussi au flamenco et à la danse traditionnelle, principalement des Balkans) dans sa ville natale, il emménage à New York en 1976 et est interprète chez Lar Lubovitch, Twyla Tharp, Hannah Kahn et Laura Dean. Il fonde sa propre compagnie en 1980, le Mark Morris Dance Group (MMDG).

Découvert par Gérard Mortier, Morris est engagé avec sa compagnie comme chorégraphe en résidence de 1988 à 1991 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, à la suite du départ de Maurice Béjart. Durant cette période, il crée L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato (musique de Haendel, 1988), Dido and Aeneas (musique de Purcell, 1989) et The Hard Nut (une version décoiffante du Casse-noisette de Tchaïkovski, 1991). Chorégraphe fécond (plus de 100 ballets à son actif) mais controversé à Bruxelles, fréquemment sifflé et hué, sa dernière saison est ponctuée par un « Mark Morris, go home ! » titré par le quotidien Le Soir. Il n'en demeure pas moins une figure importante de la danse contemporaine américaine.

À partir de 1992, il est chorégraphe invité dans de nombreuses compagnies prestigieuses, comme le Joffrey Ballet de Chicago, le Ballet de l'Opéra de Paris, le San Francisco Ballet. Il devient en 2001, chorégraphe résident à la Brooklyn Academy of Music qui lui fournit un espace de création de danse à New York, les Mark Morris Studios.

Principales chorégraphies

Prix et distinctions

Liens externes

  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.