Marius Vivier-Merle
Marius Vivier-Merle, né le à Légny dans le Rhône[1] et mort le à Lyon (lors du bombardement de Lyon), est un résistant français et un syndicaliste de la CGT.
Biographie
Il est secrétaire de l'Union des Syndicats ouvriers dont la dernière réunion, le se tient non loin du boulevard qui porte aujourd'hui son nom, à la Bourse du Travail[2].
Sous le régime de Vichy, il s'active également pour faire exister la CGT dans la clandestinité[1] ; de 1941 à 1944, il appartient au mouvement de Résistance Libération[1].
Il disparaît en mai 1944 dans les bombardements de la ville de Lyon : son corps n'a jamais été retrouvé[1].
Hommages
Il est chevalier de l'Ordre du Mérite social et titulaire de la médaille de la Résistance.
Le boulevard Vivier-Merle à Lyon, lui rend hommage et par extension, la station Gare Part-Dieu - Vivier Merle également. Enfin, la sortie de la gare de Lyon-Part-Dieu, située place Charles-Béraudier, se nomme « Sortie Vivier-Merle »
Références
- « Qui était Marius Vivier-Merle ? », sur guichetdusavoir.org (consulté le ).
- Collectif, Les Lieux secrets de la Résistance : Lyon, 1940-1944, éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 2003, p. 22.
Bibliographie
- Jean Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français.
- Jérôme Laurent (sous la direction de Laurent Douzou), Marius Vivier Merle : De l'activisme révolutionnaire à l'engagement résistant : itinéraire contrasté d'un leader réformiste, 1997, consultable au centre d'histoire de la résistance et de la déportation.
Liens externes
- « Qui était Marius Vivier-Merle ? » [PDF], sur CGT du Rhône, CGT
- Portail du syndicalisme
- Portail de la France
- Portail de la métropole de Lyon
- Portail de la Résistance française