Marius Dubois

Marius Dubois est un homme politique français né le à Aubenas (Ardèche) et décédé le à Aubenas

Biographie

Fils d'instituteur, il entre à l'école normale de Privas. Il est nommé, après son service militaire, en Afrique du Nord, où il occupe plusieurs postes de directeur d'école. Arrivé à Oran en 1924, il se lance en parallèle dans la politique, en créant une section SFIO. En 1931, il est élu conseiller général à l'assemblée départementale d'Oran, poste qu'il conserve jusqu'en 1944.

Il est élu député SFIO d'Oran en 1936. Le , il ne prend pas part au vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain étant embarqué sur le Massilia.

Après la Libération, il revient en métropole, et est élu maire de Saint-Andéol-de-Vals dans l'Ardèche. Plusieurs fois candidat aux cantonales et aux législatives, il n'est pas élu.

Sources

  • « Marius Dubois », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Ardèche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.