Marion Josserand

Marion Josserand, née le à Saint-Martin-d'Hères, est une skieuse acrobatique française, licenciée à Chamrousse. Elle est spécialiste du skicross, et a notamment remporté une épreuve en Coupe du monde le à St. Johann in Tirol en ski cross. Elle avait fait ses débuts en coupe du monde le à Flaine où elle avait pris la 9e place. Lors de la saison 2008, elle avait lourdement chuté, se blessant à l'épaule lors d'une compétition à Tignes la privant de toute compétition durant une année[1].

Marion Josserand lors de la remise de médaille des Jeux Olympiques de Vancouver
Marion Josserand (en vert) en route pour une sixième place, lors de la « petite finale » le aux Contamines.

Elle a gagné une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010. Devenant la première médaillé olympique française de l'histoire dans cette discipline.

Lors de la finale de l'épreuve de Coupe du monde de skicross qui s'est tenue le aux Contamines, Marion Josserand a chuté et a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit.

Par la suite, elle a obtenu plusieurs top 5 en Coupes du monde de ski cross avec des saisons entrecoupés à cause de plusieurs opérations du genou. Marion Josserand a tout de même participé aux Jeux olympiques de Sotchi avant de mettre un terme à sa carrière de sportive de haut niveau à la fin de l'année 2014.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Épreuve / Édition Madonna di Campiglio 2007 Inawashiro 2009
Cross6e11e

Coupe du monde

  • Meilleur classement au général : 6e en 2009
  • 2 podium dont 1 victoire (en ski cross).

Détails des victoires

Édition / Épreuve Cross
2009 St. Johann in Tirol

Championnats de France Elite

  • Championne de France en 2010
  • 3e en 2007

Distinctions

Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2010[2].

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail du ski acrobatique
  • Portail de l’Isère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.