Mario Beauregard

Mario Beauregard est un spécialiste canadien en neurobiologie né en 1962. Chercheur en neuroscience, agrégé du département de psychologie à l’Université de Montréal et titulaire d’un doctorat en neurobiologie de l’Université du Texas, il a reçu en une couverture médiatique internationale pour son affirmation que le cerveau ne produit pas l'esprit mais que l'état d'esprit influence le fonctionnement instantané du cerveau et donc les signaux qu'on mesure[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Beauregard.

Biographie

Mario Beauregard a complété des études postdoctorales à l'Université du Texas et au Montreal Neurological Institute de l'Université McGill.

En 2006, il participe au documentaire de l'ONF Le cerveau mystique[3].

Il devient ensuite membre de la faculté des sciences cognitives à l'Université de Montréal.

Il est notamment coauteur avec la journaliste créationniste Denyse O'Leary de l'ouvrage Du cerveau à Dieu (The Spiritual Brain) qui défend la thèse que l'esprit ne peut se réduire à des processus neurochimiques présents dans le cerveau, mais qu'il influence au contraire le cerveau[4]. Beauregard fait également référence à la physique quantique afin de transcender le physicalisme tout en demeurant dans un cadre naturaliste[5],[6].

Mario Beauregard a également étudié le cerveau des carmélites en prière. Il n’est pas parvenu à localiser un centre de prière au niveau cérébral car cette activité paraît trop complexe pour en avoir une topographie précise au niveau des lobes préfrontaux, pariétaux et temporaux. En revanche, il a mis en évidence une activité électrique du cerveau prépondérante (rythme thêta ou delta, de 4 à 7 hertz) au moment de la prière témoignant d’un niveau spécifique de concentration constant[7]. Ce rythme lent est prédominant en période de sommeil profond et quasi inexistant en état de veille[8].

Bibliographie

Monographies

  • (fr) Beauregard, Mario, et Denyse O’Leary. Du cerveau à Dieu: plaidoyer d’un neuroscientifique pour l’existence de l’âme. Guy Tredaniel, 2008. (ISBN 9782286046842)
  • (en) Beauregard, Mario, et Denyse O’Leary. The Spiritual Brain. HarperCollins, 2009. (ISBN 9780061752759)
  • (en) Beauregard, Mario. Brain Wars: The Scientific Battle Over the Existence of the Mind and the Proof That Will Change the Way We Live Our Lives. HarperCollins, 2012. (ISBN 9780062071231)
  • (fr) Beauregard, Mario. Les pouvoirs de la conscience - Comment nos pensées influencent la réalité. InterEditions, 2013. (ISBN 9782729612795)
  • (fr) Beauregard, Mario. Un saut quantique de la conscience — pour se libérer enfin de l'idéologie matérialiste, préface de Jean Staune, Guy Trédaniel, 2018. (ISBN 978-2813216359)

Articles

Notes et références

  1. (en) « Mario Beauregard », HarperCollins (consulté le )
  2. (en) Amanda Gefter, « Creationists declare war over the brain », New Scientist, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le cerveau mystique », Isabelle Raynauld, (consulté le )
  4. Jean-Jacques Charbonier, La médecine face à l'au-delà, éd. Guy Trédaniel, 2010, p. 65.
  5. (en) « Mario Beauregard on The Spiritual Brain », HarperCollins (consulté le )
  6. (en) Denyse O'Leary, « Mindful Hack », (consulté le )
  7. Jean-Jacques Charbonier, Les Preuves scientifiques d'une Vie après la vie, éd. Exergue, 2011, p. 154.
  8. B.J. Eadie, Dans les bras de la lumière, éd. Pocket, 2006, p. 61.
  • Portail du Québec
  • Portail des neurosciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.