Marie de Lorraine

Marie de Lorraine (Paris, [1]Monaco, ) est l’épouse du prince souverain Antoine Ier de Monaco (1661-1731).

Marie de Lorraine
Madame la duchesse de Valentinois.

Titre

Princesse consort de Monaco

Prédécesseur Catherine Charlotte de Gramont
Successeur Jacques Goyon, comte de Matignon
Biographie
Nom de naissance Marie de Lorraine
Naissance
Paris (France)
Décès
Monaco
Père Louis de Lorraine, comte d'Armagnac
Mère Catherine de Neufville
Conjoint Antoine
Enfants Antoinette de Monaco
Catherine-Charlotte de Monaco
Élisabeth-Charlotte de Monaco
Louise-Hippolyte
Marguerite de Monaco
Marie-Pauline de Monaco

Généalogie

Neuvième d'une famille de quatorze enfants, Marie de Lorraine est la fille de Louis Ier de Lorraine, comte d'Armagnac (Grand écuyer de France, « Monsieur le Grand ») et de Catherine de Neufville, elle-même fille de Nicolas III de Neufville (duc de Villeroi, pair de France, gouverneur du roi Louis XIV et maréchal de France).

Biographie

« Galante, sans esprit ni conduite » mais ravissante, Marie de Lorraine est issue de la maison de Lorraine, une famille souveraine étrangère et reçoit à la cour de France les égards dus à son rang.

Louis XIV de France arrange le mariage de Marie[réf. nécessaire] avec le prince Antoine Ier Grimaldi, duc de Valentinois, prince de Monaco en 1701; ils se marient à Versailles le . Dans sa retraite de Monaco, la princesse se consacre, en particulier, à des divertissements musicaux en famille à partir de la musique des ballets de cour de Versaillais, des opéras parisiens et de la musique vocale italienne nouvellement à la mode en France.

Enfants

  1. Antonetta Grimaldi (1690-1696)
  2. Caterina Carlotta Grimaldi
  3. Elisabetta Carlotta Grimaldi (1691-1696)
  4. Louise Hyppolyte Grimaldi (1697-1731)
  5. Margherita Camilla Grimaldi (1700-1758) qui épousa Louis de Gand de Mérode de Montmorency, prince d'Isenghien, maréchal de France
  6. Maria Paolina Grimaldi

Marie et son époux ne s'entendent guère. La princesse tient une place brillante à la Cour de France et elle ne fait que de rares apparitions à Monaco. Au contraire, Antoine Ier ne quitte guère la principauté à cause de sa santé[2].

De cette union ne naît aucun enfant mâle et seules deux filles parviennent à l'âge adulte. L'aînée, la princesse Louise-Hippolyte de Monaco règnera sur Monaco à la mort de son père en 1731 mais mourra prématurément à la fin de la même année.

La princesse Marie s'éteint en 1724. Ses restes se trouvent dans la tombe princière commune du déambulatoire de la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco[3].


Titres

  • 12 Aout 1674 –  : Mademoiselle d'Armagnac.
  •  : Son Altesse Sérénissime Madame la duchesse de Valentinois.
  •  : Son Altesse Sérénissime Madame la princesse de Monaco.


Notes et références

  1. Jean-Fred Tourtchine, op. cit. page 116, indique le comme date de naissance.
  2. Fondation de Monaco (seigneurie et principauté).
  3. Cathédrale de Monaco, informations et événements.

Annexes

Bibliographie

  • Jean-Fred Tourtchine, « Le Royaume de Bavière, volume III : La Principauté de Monaco », collection Les Manuscrits du Cèdre : Dictionnaire historique et généalogique, Cercle d'études des dynasties royales européennes, 2002, pages 116-117 (ISSN 0993-3964)
  • François Moureau, « Le recueil d’airs franco-italiens de la duchesse de Valentinois, princesse de Monaco », dans François Moureau, Le Goût italien dans la France rocaille. Théâtre, musique, peinture (v. 1680-1750), Paris, PUPS, 2011, p. 279-291, ill. n° 47-52

Article connexe

  • Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.