Marie Toussaint

Marie Toussaint, née le à Lille, est une femme politique écologiste française. Elle est juriste en droit international de l'environnement, cofondatrice de l'association Notre affaire à tous, à l'origine de la campagne l'Affaire du siècle et élue députée européenne en 2019 sur la liste Europe Écologie Les Verts.

Pour les articles homonymes, voir Toussaint.

Marie Toussaint

Marie Toussaint aux Journées d'été des écologistes 2021.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(2 ans, 2 mois et 8 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique Verts/ALE
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lille
(Nord)
Nationalité Française
Parti politique EELV
Diplômé de SciencesPo
Profession Juriste

Biographie

Née à Lille en 1987, Marie Toussaint est la fille d’un marin et d’une professeur d’économie en lycée technique, tous deux engagés dans l’association ATD Quart Monde. Elle grandit à Bordeaux, dans le quartier des Aubiers[1]. Après son baccalauréat, elle intègre Sciences-Po par le biais des conventions d’éducation prioritaire.

À 18 ans, elle s'engage en politique chez Europe Écologie Les Verts et devient co-secrétaire fédérale des Jeunes écologistes en 2011. En parallèle, elle est bénévole pour l'Initiative Yasuní-ITT, lancée par le président équatorien Rafael Correa pour la préservation du parc national Yasuni, puis au sein du mouvement citoyen mondial End Ecocide on Earth[2].

En 2015, elle quitte son poste de directrice de cabinet auprès d’Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris chargée de l'économie sociale et solidaire pour fonder Notre affaire à tous avec notamment Julien Bayou et Valérie Cabanes. Cette ONG, qui défend un droit à la justice climatique[3], est à l'origine de l'Affaire du siècle avec Oxfam France, Greenpeace France et la Fondation pour la nature et l'homme[4].

Pour les élections européennes de 2019, elle est candidate en quatrième position [5] sur la liste commune EELV - AEI - RPS menée par Yannick Jadot et est élue eurodéputée le [6].

En 2020, elle publie avec Priscillia Ludosky Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales (éditions Massot), dans lequel elles appellent à l'union des luttes pour la justice sociale et des luttes pour la justice environnementale[7].

Notes et références

  1. « Marie Toussaint, militante à l'origine de la pétition "L'Affaire du Siècle" », sur Marie Claire,
  2. « Marie Toussaint, l’écolo derrière la pétition la plus signée de l'histoire de France », sur Les Inrocks,
  3. Christel Cournil et Leandro Varison (préf. Mireille Delmas-Marty), Les procès climatiques, Paris, A. Pedone, , 299 p. (ISBN 978-2-233-00885-5), « Marie Toussaint "Propos conclusifs" », pp. 279-282
  4. « Marie Toussaint, protéger la nature pour sauver l’homme », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  5. « Élection européenne : la liste soumise au vote », sur soutenir.eelv.fr (consulté le )
  6. « Lille - L’écologiste Marie Toussaint élue au Parlement européen », sur La Voix du Nord,
  7. Barnabé Binctin et Vanina Delmas, « Priscillia Ludosky – Marie Toussaint : « Unir nos forces entre luttes devient vital quand on a toujours les mêmes face à nous » », Politis, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de l’écologie politique
  • Portail de l'écologisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.