Marie Tonoir

Marie Caire Tonoir, née Marie Tonoir à Lyon le et morte à Jausiers le est une femme peintre française.

Pour les articles homonymes, voir Le Caire (homonymie).

Marie Caire Tonoir devant la propriété familiale à Jausiers

Biographie

Marie Tonoir étudie la peinture sous la direction de Joseph Guichard et Pierre Miciol. Elle rencontre à Lyon le peintre Jean Caire qu'elle épouse en 1887[1]. Le couple se rend à Paris où les deux artistes poursuivent leur formation à l'Académie Julian et participent à de nombreuses expositions. Elle reçoit une troisième médaille au Salon des artistes français de 1892.

En 1899 le couple s'installe dans la propriété familiale des Davis, commune de Jausiers. Marie continue à se consacrer à la peinture tandis que Jean se consacre de plus en plus au développement économique de la vallée de l'Ubaye.

Elle et Jean Caire se rendent durant l'hiver 1899-1900 dans l'oasis de Biskra en Algérie, lieu qui accueille une importante communauté d'artistes et d'écrivains. Marie Tonoir y peint le portrait de plusieurs femmes. Marie réalise le tableau intitulé Femme de Biskra que la poste française a reproduit en timbre en 2012[2]. Marie devient membre de la Société des peintres orientalistes français.

Œuvres

On trouve ses œuvres dans plusieurs musées dont :

Références

Annexes

Bibliographie

  • Jean Caire et Marie Tonoir : une communauté de vie et de peinture, Paris, Somogy, , 174 p. (ISBN 2-85056-930-5, notice BnF no FRBNF40190223)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.