Marie Nizet

Marie Nizet, née le à Bruxelles et morte à Etterbeek le , était une poétesse et femme de lettres belge.

Marie Nizet
Naissance
Bruxelles
Décès (à 63 ans)
Etterbeek
Activité principale
Poétesse

Elle est la fille de François-Joseph Nizet, docteur en droit, en sciences politiques et sociales, ainsi qu'en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles. Il était également conservateur adjoint de la Bibliothèque royale et poète à ses heures. Le frère de l'écrivaine, Henri Nizet, était journaliste et romancier, auteur de Bruxelles rigole (1883) et des Boétiens (1885).

Marie Nizet était élèves aux cours d'Isabelle Gatti de Gamond. Elle côtoya de nombreux étudiants slaves et balkaniques émigrés, à la fois pensionnaires et élèves de son père, ce qui expliquerait l'attrait de la jeune fille pour un pays où elle n'a encore jamais été. De fait, elle embrassa la cause patriotique de ces jeunes révolutionnaires qui rêvaient de libérer leur pays du joug des tyrans. Marie Nizet est en effet issu d'un milieu lettré et pénétré du culte des traditions nationales.

Elle prend fait et cause pour la Roumanie, opprimée par l'Empire russe, et publie des poèmes à partir de 1877. Elle les regroupe en 1878 dans România (chants de la Roumanie). Passionnée par le folklore roumain, elle publie en 1879 Le Capitaine Vampire (qui eut une importante influence sur Bram Stoker). Devenue épouse (Mme Mercier) et mère, elle divorce bientôt et doit élever seule son enfant, vivant dans des conditions matérielles précaires. Un recueil posthume paraît en 1923, réunissant des poèmes amoureux et passionnés dédiés à son amant Cecil Axel-Veneglia.

Des œuvres de Marie Nizet

Elle a dix-huit ans lorsqu'elle publie deux longues pièces en vers français L'Union libérale et démocratique de Seine-et-Oise. Ces textes furent édités à Versailles en 1877 sous la forme de plaquette : Moscou et Bucharest. Elle évoque l'antagonisme entre Roumains et Moscovites et se déclare en faveur de la Roumanie dans sa révolte contre la Russie tsariste. En 1878, elle écrit un court essai critiquant Pierre le Grand : Pierre le Grand à Jassi. Cette pièce est à l'allure plus pamphlétaire. La même année, elle est l'auteure de Romania où se décline une série de poèmes sur le même thème que Moscou et Bucharest. Elle s'y montre révoltée par le sort "des petits peuples" et plaide pour la constitution d'une Sainte-Alliance des faibles qui réunirait des intellectuels appelés à se défendre par la plume et non les armes. Marie Nizet souligne également les similitudes entre l'histoire de la Belgique (qui est alors un jeune pays) et de la Roumanie, plaidant pour la solidarité des concitoyens vis-à-vis de leurs frères de l'Est. En 1879, Marie Nizet publie Le Capitaine Vampire, un roman dont l'histoire se passe en Roumanie.

Mariée puis divorcée, Marie Nizet semblerait avoir renoncé à l'écriture. À sa mort, en 1922, l'on retrouva dans ses possessions un recueil de poèmes. Ceux-ci furent composés de nombreuses années auparavant et sont dédiés à un officier de Marine, Axel Veneglia. Cet homme fut l'amant de l'écrivaine et c'est un amour ardent qu'ils partagèrent. Ce recueil fut publié, à titre posthume, en 1923 aux éditions de la Vie intellectuelle, à Bruxelles, à un peu plus de mille exemplaires. Le titre du recueil est Pour Axel de Missie. Axel Veneglia voyageait beaucoup en mer vers les terres lointaines ; un jour son navire rentra au port sans lui. Après sa mort, Marie Nizet a continué à écrire des poèmes en souvenir de leur amour passionné. Une telle franchise dans l'expression d'un amour sensuel est rare chez les écrivaines du XIXe siècle et rompt avec la pudeur habituelle des épanchements féminins. La poétesse transgresse les normes sociales et littéraires, en tant que femme énonçant son désir érotique. L'on peut alors considérer Marie Nizet comme l'une des premières femmes poètes modernes de son temps.

Œuvres

  • 1877 : Moscou et Bucharest
  • 1878 : Pierre le Grand à Jassi
  • 1878 : România (chants de la Roumanie) Internet Archive
  • 1879 : Le Capitaine Vampire
  •  : Le Bonheur. Poésie, Revue de Belgique.
  • 1880 : Le Scopit. Histoire d'un eunuque européen. Mœurs russo-bulgares
  • 1883 : Le Soufflet de la grand'mère, Histoire d'une fille de ferme, Ceux des campagnes, Revue de Belgique.
  • 1884 : Une agonie, La déconvenue de M. Boniface, Revue de Belgique.
  • 1885 : Comment on oublie, Revue de Belgique.
  • 1886 : Une vie d'enfant, Revue de Belgique.
  • 1921 : Axel, Le Flambeau.
  • 1923 : Pour Axel de Missie
  • 1985 : La poésie francophone de Belgique (1804–1884), Wouters, Liliane & Alain Bosquet (éditions)

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Roumanie
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.