Marie Laguerre
Marie Laguerre, née en à Saint-Cyr-l'École (France), est une militante française qui lutte contre le harcèlement de rue.
Histoire
Alors que Marie Laguerre rentre chez elle en fin , un homme lui adresse bruits humiliants et remarques obscènes. Elle lui répond « ta gueule », et l'homme lui jette alors un cendrier, avant de lui porter un coup au visage[1].
Soutenue par des témoins de la scène, elle poste sur son compte Facebook la vidéosurveillance remise par le patron du bistrot voisin[2]. Elle porte plainte le mercredi , et son agresseur est condamné à six mois de prison ferme[3]. Marie se félicite alors de ce que ce procès symbolique ait permis de débattre du sujet de fond qu'est le harcèlement[4]. Néanmoins, la loi Schiappa sur le harcèlement de rue n’a été votée que le 3 août, soit dix jours après l’agression, et l'agresseur n'est condamné que pour violence et non pour harcèlement[5].
Elle lance alors un site, Nous Toutes Harcèlement[6], afin de recueillir des témoignages de harcèlement dans la rue, au travail, dans la sphère privée.
Elle subit alors un cyberharcèlement. Elle annonce porter plainte en [7]. Elle dépose plainte contre X le devant le Parquet de Paris. Elle tient à disposition des enquêteurs son ordinateur pour permettre d'identifier les harceleurs[8].
Depuis, elle se consacre à la lutte féministe et tente de se reconstruire[9]. Elle co-publie un manuel intitulé Rebellez-vous ! qui sort en février 2020[10].
Références
- « L'étudiante agressée à Paris lance un site pour encourager les femmes à témoigner », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le )
- « Frappée après avoir répondu à celui qui la harcelait, elle partage les images pour faire passer un message », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le )
- Louis Chahuneau, « Affaire Marie Laguerre : son agresseur condamné à 6 mois de prison ferme », sur Le Point, (consulté le )
- « Marie Laguerre : «J’ai gagné une bataille» », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « VIDEO. Affaire Marie Laguerre: « Je lui ai dit “le rouge te va super bien”, et elle m’a dit “ta gueule” », justifie l'agresseur », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « noustoutesharcelement », sur noustoutesharcelement.fr (consulté le )
- « Victime de cyberharcèlement, Marie Laguerre va porter plainte », L'Obs, (lire en ligne, consulté le )
- « Harcelée en ligne et menacée de mort, Marie Laguerre dépose plainte : "Tous les messages sont profondément sexistes" », sur Europe 1 (consulté le )
- « Marie Laguerre, féministe à bout de souffle », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Marie Laguerre : "On ne peut pas tolérer les 'petites' agressions sexistes au quotidien" », sur Marie Claire (consulté le )
- Portail des femmes et du féminisme