Marie Darline Exumé

Marie Darline Exume, née le à Jacmel, est une mannequin haïtienne et top model international[1].

Biographie

Enfance

Marie Darline Exumé, fille cadette de sa famille, est née le [2], à Haïti, dans la ville de Jacmel. Elle a passé une partie de son adloescence à Port-au-Prince[3].

En 2011, elle est entrée à l'université Quisqueya (Port-au-Prince) où elle a étudié la médecine. Elle a fait son internat à l'hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien.

Parcours de mannequin

En 2010, Darline Exumé est sacrée première dauphine au concours de beauté Miss Adriana qui a lieu dans la ville de Jacmel. L'année suivante, elle s'est classée deuxième Dauphine au concours Miss Haïti Univers, tenu à Port-au-Prince[1]. Deux ans plus tard, à la Jamaïque, elle représente Haïti à Miss Global International[4]. Elle remporte le titre de troisième dauphine et est en plus distinguée par le prix meilleur sourire. En 2014, Elle représente Haïti en Italie, à Miss Progress International où elle remporte le prix de première dauphine[5],[6]. La même année, elle est parmi les dix finalistes de Miss United Continent qui se déroule en Équateur[7]. Elle est la seule Noire à prendre part à cette compétition internationale de Miss qui réunit quarante pays. En 2015, elle met officiellement un terme à sa carrière de miss, à la suite de sa participation à Miss Grand International (es) qui s'était tenue en Thaïlande[8].

Actions dans le social

Marie Darline Exumé a fondé en 2015, avec des camarades d'université, We Care Foundation, une fondation caritative qui mène des actions philanthropiques en faveur des enfants et des personnes âgées vulnérables[9].

Notes et références

  1. Dimitry Nader Orisma, « Marie Darline Exumé, Miss pour le social », Le Nouvelliste, (lire en ligne).
  2. (en-US) « Hughes Sanon: Who is Darline Exume? - The Team Brand New », The Team Brand New, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Meet Darline Exume » Rencontre avec Darline Exume »], Evolution of Fashion in Haiti, (consulté le ).
  4. Dorine Jeanty, « Marie Darline Exumé Miss Global Haïti 2013 », Le Nouvelliste, (lire en ligne).
  5. Rosny Ladouceur, « Marie Darline Exumé à Miss Progress International », Le Nouvelliste, (lire en ligne).
  6. « Interview de Muzac Magazine a Marie Darline Exumé », MuzacMagazine, (lire en ligne).
  7. Rosny Ladouceur, « Marie Darline Exumé à Miss United Continents », Le Nouvelliste, (lire en ligne).
  8. « Marie Darline Exumé représentera Haïti à Miss Grand international », Le National, (lire en ligne).
  9. « Marie Darline Exumé, Miss pour le social », Le Nouvelliste, (lire en ligne).
  • Portail du mannequinat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.