Marie-Thérèse de Chateauvieux

Marie-Thérèse d'Armand de Chateauvieux, née le à Saint-Denis (La Réunion) et morte le à Paris[1], est une femme politique française.

Pour les articles homonymes, voir Chateauvieux.

Biographie

Fille de Georges d'Armand de Chateauvieux et d’Amélie Adam de Villiers, Marie-Thérèse de Chateauvieux nait le à Saint-Denis. Arrière-petite-fille du marquis Joseph Antoine Sosthènes d'Armand de Chateauvieux, elle se retrouve à la tête du grand domaine agricole que ce dernier a établi dans les Hauts de la commune de Saint-Leu à la mort de son père Georges en 1961.

En 1965, elle devient la première femme maire du département de la Réunion, suite aux problèmes de santé du maire élu, Henri Bègue, qui lui a demandé de le remplacer à la tête de la municipalité de Saint-Leu. Elle sera réélue en 1971 et 1976, avant d'être battue par Mario Hoareau en 1983.

Elle a également été conseillère générale de La Réunion en 1970.

Après sa vente, son domaine familial a été transformé en Conservatoire botanique national de Mascarin au début des années 1990.

Elle est la cousine du père de l'homme d'affaires Jacques de Chateauvieux.

Elle fête ses cent ans le [2].

Marie-Thérèse de Chateauvieux est décédée le (à 22h) à Paris où elle vivait[3], à quelques jours de son 102e anniversaire. Elle est inhumée à Saint-Leu à La Réunion le , jour de son anniversaire.

Notes et références

  1. « Marie Thérèse de Chateauvieux, ancienne maire de Saint-Leu, est décédée à 101 ans », sur Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion (consulté le ).
  2. GG, « Marie-Thérèse de Chateauvieux, 1ère femme maire de la Réunion, fête ses 100 ans », zinfos974.com.
  3. « Marie Thérèse de Chateauvieux, ancienne maire de Saint-Leu, est décédée à 101 ans », Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion, (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la politique française
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.