Marie-Madeleine Hachard

Marie-Madeleine Hachard, née à Rouen (paroisse Saint-Maclou) le [1] et morte à La Nouvelle-Orléans le , est une religieuse et épistolière française.

Marie-Madeleine Hachard prit le voile à Hennebont le sous le nom de sœur Stanislas. Elle se livra à l’éducation des jeunes filles dans le couvent des Ursulines de Rouen, puis partit comme missionnaire, avec onze de ses compagnes, fonder un établissement de son ordre à La Nouvelle-Orléans. Ayant signé un contrat avec la Compagnie des Indes, elles embarquèrent le 22 février 1727 à Lorient pour la Louisiane. Cette religieuse a écrit à sa famille des lettres (1726-1728) dans lesquelles elle relate son voyage et le début de cet établissement.

Œuvre

Notes et références

  1. Édition savante (modernisée et commentée) de la Relation à paraître en co-édition, Paris / Québec, Éditions Hermann / Presses de l'Université Laval (coll. « L'Archive littéraire au Québec », Série « Monuments »), fin 2021, par Chantal Théry (avec la collaboration de Philippe Aubé, André Chemin et Éric Mardoc pour la généalogie de la famille Hachard ; et de Cavelier de La Salle / ADSM Archives de Rouen).

Annexes

Bibliographie

  • (en) Emily Clark, Voices from an early American convent : Marie Madeleine Hachard and the New Orleans Ursulines, 1727 1760, Éd. Baton Rouge, Louisiana State University Press, 2007 (ISBN 0807132373)
  • Chantal Théry, « 1727-1728 De Rouen à La Nouvelle-Orléans. Correspondance et journal de bord de Marie-Madeleine Hachard de Saint-Stanislas », Femmes en toutes lettres : les épistolières du XVIIIe siècle, Éd. Marie-France Silver et Marie Laure Girou Swiderski, Oxford, Voltaire Foundation, 2000 (ISBN 9780729407410)
  • Chantal Théry, De plume et d’audace. Femmes de la Nouvelle-France, Montréal / Paris, éditions Triptyque / éditions du Cerf, 2006, 262 p. (ISBN 9782890315693) Voir chap. 13 « De Rouen à La Nouvelle-Orléans : la relation de Marie-Madeleine Hachard » ; chap. 14 : « Marie Tranchepain de Saint-Augustin ou l'art de la réplique » et lettres en annexe.

Sources

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la littérature française
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des Lumières
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.