Marie-Joseph Vaysse de Rainneville

Marie-Joseph Vaysse de Rainneville est un homme politique français né le à Allonville (Somme) et mort le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Vaysse et Rainneville (homonymie).

Biographie

Fils d'Alphonse Vaysse de Rainneville, député en 1848, il s'engage en 1860 dans les zouaves pontificaux. Il participe alors, comme aide de camp du général de Pimodan, qui y perd la vie, à la bataille de Castelfidaro. À cette occasion, il est décoré par le Pape.

Pendant le siège de Paris, il commande un bataillon de la garde mobile de la Somme.

En 1871, il est élu député de la Somme, et siège au centre droit, s'opposant à la politique de Thiers. Il est connu pour ses fréquentes interruptions. En 1875, il se rallie aux lois constitutionnelles.

Conseiller général du canton de Villers-Bocage, il est élu sénateur de la Somme en 1876. Secrétaire du Sénat de 1876 à 1879, il vote avec la majorité monarchiste du Sénat. Il est battu en 1882 par un candidat républicain.

Il meurt le à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (31e division).

Joseph de Rainneville était chevalier de la Légion d'Honneur.

Sources

  • « Marie-Joseph Vaysse de Rainneville », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Dictionnaire Biographique de la Somme, Paris, Henri Jouve, 1893.

Liens externes

  • Portail de la Somme
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.