Marie-Christine Labourdette

Marie-Christine Labourdette est une haute fonctionnaire française. Elle a notamment exercé les fonctions de présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine (2018-2021), puis de l'Etablissement public du château de Fontainebleau.

Pour les articles homonymes, voir Labourdette.

Carrière

Sortie de l'École nationale d'administration en 1988 (promotion Michel de Montaigne), Marie-Christine Labourdette commence à divers postes à la Ville de Paris[1].

En 1994, elle dirige la mission du développement de la déconcentration au ministère de la Culture. Elle a été secrétaire générale de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis de 1999 à 2003, puis directrice régionale des Affaires culturelles de Bourgogne[2].

En 2007 elle rejoint le cabinet de Christine Albanel au ministère de la Culture, comme conseillère des patrimoines, de l'architecture et des musées. En elle est nommée directrice des Musées de France[3],[4], puis directrice chargée des musées dans la nouvelle direction générale des Patrimoines en 2010[5]. Elle y assume le pilotage de la politique publique nationale en faveur des musées de France, notamment l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Musées qui a concerné 80 projets de construction ou de rénovation de musées de France : réalisation du MuCEM à Marseille, rénovation du musée national Adrien Dubouché à Limoges, rénovation du musée franco-américain du château de Blérancourt[2], Musée de Pont-Aven (Finistère).

Le elle est nommée à la présidence de la Cité de l'architecture et du patrimoine, où elle succède à Guy Amsellem[2].

Le 8 mars 2021, elle prend ses nouvelles fonctions de présidente du château de Fontainebleau[6].

Références

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des musées
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.