Marianne à la nef

La Marianne à la nef est le nom de deux timbres d’usage courant français, dont le premier a été émis le . La maquette a été dessinée par André Regagnon (1902-1976), dont c'est le seul timbre. Il a été gravé en typographie par Jules Piel.

Le timbre représente Marianne (portant un bonnet phrygien) debout à la tête d’un navire à voile (une nef).

Le timbre de 25 francs est émis le . Il comporte une innovation pour un timbre destiné à l'affranchissement de la lettre simple intérieure : il est en deux couleurs ; rouge-brun pour Marianne et la nef, et vert-noir pour le fond ensoleillé et la mer.

Il a été surchargé « FREJUS /+ 5f » et mis en vente le en région parisienne puis rapidement dans toute la France, et sera retiré le . La surtaxe de 5 francs allait aider les victimes de la rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus dans le Var.

Il sera remplacé le par un timbre similaire mais libellé 0,25 (une virgule et pas d'indication de monnaie) au lieu de 25 F (pas de virgule et indication de la monnaie) : c'est la norme choisie sur les timbres à l'occasion du passage au nouveau franc. Il adopte les couleurs du drapeau français : bleu pour le premier plan, rouge pour le fond qui devient plein et non plus ligné. Malgré cette évolution, il reste peu apprécié et la Marianne de Decaris lui succède en juin 1960.

  • Portail de la philatélie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.