Mariage à l'italienne

Mariage à l'italienne (titre original : Matrimonio all'italiana) est un film franco-italien réalisé par Vittorio De Sica, sorti en 1964. Le sujet est une comédie théâtrale en trois actes, Filumena Marturano, écrite en 1946, d'Eduardo de Filippo.

Mariage à l'italienne
Titre original Matrimonio all'italiana
Réalisation Vittorio De Sica
Scénario Renato Castellani
Tonino Guerra
Leonardo Benvenuti
Piero De Bernardi
Acteurs principaux
Pays d’origine Italie
France
Genre Comédie dramatique
romance
Durée 102 minutes
Sortie 1964


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Domenico Soriano (Marcello Mastroianni), un riche séducteur napolitain, a rencontré une prostituée, Filumena Marturano (Sophia Loren), à laquelle il propose de vivre avec lui dans sa demeure. En fait, Filumena se trouve réduite au rôle de bonne pour la mère de Domenico qui est dans un état végétatif et de gouvernante de la maison. En plus de ces charges domestiques, elle en vient à s'occuper du restaurant-pâtisserie de Domenico pendant que ce dernier, libre de toute contrainte, passe son temps à voyager. Après 22 ans de cette vie ingrate, Filumena tombe subitement malade et n'en a plus que pour quelques heures à vivre. Pour soulager sa conscience, Domenico accepte, à la demande du prêtre, de l'épouser In articulo mortis. Cependant, une fois le mariage prononcé, la mariée se relève subitement de son lit, révélant son stratagème. Elle annonce à Domenico qu'elle a trois fils, dont l'un est de lui, mais sans lui préciser lequel. Le mariage est annulé et Filumena quitte la maison. Après avoir vainement tenté de découvrir lequel des garçons est son fils et, finalement, réalisé qu'il aime Filumena, Domenico l'épouse. Ce n'est que le jour du mariage qu'il découvre qu'il est, en fait, le père des trois garçons.

Fiche technique

Distribution

Voir aussi

Crédits de traduction

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
  • Portail de Naples
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.