Marguerite Lescop

Marguerite Lescop, née Marguerite Geoffrion le à Longueuil (Québec) et morte le à Montréal[1], est une autrice, conférencière et éditrice québécoise.

Biographie

Après le décès de son mari, le Français René Lescop, professeur au Collège Stanislas d'Outremont[1], elle participe à des ateliers d'écriture à l'université et écrit son autobiographie, Le Tour de ma vie en 80 ans, qu'elle publie en auto-édition en 1996. Le livre est récompensé par le prix du Grand public au Salon du livre de Montréal[2] et obtient un succès considérable (plus de 100 000 exemplaires vendus[3]). Elle donne de très nombreuses conférences, notamment dans les maisons de retraite, en transmettant sa vitalité et son énergie à des auditoires âgés[4].

Elle fonde les éditions Lescop et publie deux autres livres: En effeuillant la Marguerite (1998) et Les Épîtres de Marguerite (2000)[5]. Aux éditions Fides, elle publie Nous, les vieux (2006), un recueil d’entretiens avec le prêtre Benoît Lacroix, son confesseur et ami[6].

En 2007, ses trois livres sont réédités aux éditions Guy Saint-Jean[7].

Le fonds d'archives des familles Lescop et Geoffrion (P973)[8] est conservé au centre BAnQ Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Mort

Elle est emportée par la Covid-19 à l'âge de 104 ans, au CHSLD Alfred-Desrochers à Montréal, où elle vivait depuis plusieurs années et où plusieurs autres résidents succombent également à la maladie[1].

Distinctions

Marguerite Lescop est décorée de l’Ordre du Canada en 2001[9]. En lui remettant sa médaille, la gouverneure générale Adrienne Clarkson souligne qu'elle a été «un modèle de vivacité, de détermination et de dévouement»[1].

Références

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.